Genève: Magasins ouverts les dimanches 30 août, 13 et 20 décembre
Actualisé

GenèveMagasins ouverts les dimanches 30 août, 13 et 20 décembre

La demande des associations faîtières genevoises du commerce de détail a été approuvée par le canton.

par
ATS
Ouverture
Ouverture

Trois dimanches d’ouverture sont prévus dès fin août.

Martial Trezzini - Keystone]

A Genève, les magasins seront ouverts les dimanches 30 août ainsi que 13 et 20 décembre. Le canton a avalisé la demande des associations faîtières genevoises du commerce de détail. Publiée mercredi dans la Feuille d'avis officielle, cette décision peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours.

La loi sur les heures d'ouverture des commerces autorise l'ouverture des magasins trois dimanches par an, en plus du 31 décembre qui est un jour férié à Genève. «Le 30 août permet de s'inscrire dans la rentrée, avec notamment la nouvelle collection de vêtements et les fournitures scolaires», a expliqué à Keystone-ATS Isabelle Fatton, secrétaire patronale à la Fédération des entreprises romandes Genève.

Les milieux professionnels ont déposé leur demande en février, mais la crise du coronavirus a suspendu le processus. «Le mois de décembre permet aux commerces de se rattraper, mais c'est loin. Ils ont d'autant plus besoin de l'ouverture du 30 août que la reprise est difficile après la crise sanitaire. Il en va de la survie des entreprises et du maintien des emplois», relève Mme Fatton.

Le 13 décembre coïncide avec les festivités de l'Escalade, tandis que le 20 décembre précède Noël. Le canton a aussi publié mercredi la décision d'autoriser l'ouverture des commerces et des salons de coiffure le 23 décembre jusqu'à 22h00.

En 2019, à la suite d'un référendum des syndicats, le souverain a accepté la nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces, en vigueur pour une période de deux ans, soit jusqu'à fin décembre 2020. A l'issue de cette période expérimentale, le Conseil d'Etat devra élaborer un rapport sur les effets des ouvertures dominicales.

ATS

Ton opinion

46 commentaires