Genève: Magasins: patrons et syndicats font la paix
Actualisé

GenèveMagasins: patrons et syndicats font la paix

Après plus de deux ans sans convention collective de travail, les associations patronales et les syndicats ont repris le dialogue.

par
mpo
Les horaires des magasins resteront inchangés en 2020.

Les horaires des magasins resteront inchangés en 2020.

Keystone/Laurent Gillieron

L'âpre bataille autour de la Convention collective de travail (CCT) du commerce de détail genevois a pris fin. Le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé a annoncé mardi qu'un accord avait été trouvé entre les partenaires sociaux du secteur. Après une médiation entamée sous l'égide du conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia, les associations patronales et syndicales ont signé un protocole d'accord.

Le protocole stipule que les syndicats SIT et Unia adhèrent à la CCT qu'avait signée la Société des employés de commerce (SEC) avec les associations patronales. Jusqu'alors, les deux syndicats estimaient que cette convention n'avait pas de valeur, car paraphée par une société non-représentative des employés du secteur. Les partenaires ont également convenu que les horaires des magasins ne seront pas modifiés durant l'année 2020. Enfin, des négociations vont être immédiatement entamées afin de définir une nouvelle CCT et un futur cadre d'horaires d'ouverture des commerces.

Ton opinion