Ski nordique: Magnifique deuxième place suisse à Lahti!

Actualisé

Ski nordiqueMagnifique deuxième place suisse à Lahti!

Grâce à un sprint supersonique de Roman Furger, le quatuor helvète a arraché un superbe podium sur le relais 4 x 7,5 km.

par
Sport-Center

La Suisse s'est offert un podium de Coupe du monde aussi superbe qu'inattendu, dimanche lors du relais 4 x 7,5 km de Lahti. Le quatuor helvétique, composé de Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger, a arraché une retentissante deuxième place au bout d'un sprint à quatre remporté par la Norvège. «On est aux anges, réagissait Dario Cologna. C'est une magnifique sensation d'avoir décroché ce podium ensemble.»

Sous de fortes chutes de neige, cette épreuve s'est vite transformée en une course tactique. Un peloton de six coureurs, emmené par les deux équipes russes, résistait en effet à tous les (petits) changements de rythme. Jusqu'à l'ultime des douze tours et cette accélération signée Andrey Melnichenko. Longtemps en queue du premier peloton, Roman Furger eut alors la force d'accrocher le bon wagon. Et après avoir plongé dans le stade de Lahti, l'Uranais trouvait un extraordinaire second souffle pour »sauter dans la dernière ligne droite Melnichenko et le dernier relayeur italien Stefan Zelger. Devant, la mobylette norgégienne Johannes Hoesflot Klaebo s'était déjà envolée vers une victoire incontestable.

«Klaebo a lancé le dernier relais sur un rythme très soutenu. Mais quand il a choisi de ralentir, j'ai senti qu'il y aurait un coup à tenter dans le final. Je me suis accroché et c'est exactement ce qu'il s'est passé, expliquait le héros du jour Roman Furger au micro de SRF. C'est un sentiment indescriptible. On se devait de montrer une réaction après notre mauvaise journée de samedi. On l'a fait en équipe, j'en suis vraiment ravi.» Il s'agit du deuxième meilleur résultat d'un relais suisse en Coupe du monde derrière l'historique succès de La Clusaz en 2010. Le seul dénominateur entre ces deux courses: Dario Cologna.

Ton opinion