Mahmoud Ahmadinejad annule sa visite à New York
Actualisé

Mahmoud Ahmadinejad annule sa visite à New York

Le président iranien ne sera pas à New York pour prendre la parole devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Son visa aurait été délivré trop tard, selon des sources officielles iraniennes.

«Le président ne vient pas» parce que le visa de sa délégation a été émis trop tard pour lui permettre d'être à temps à New York, a déclaré vendredi Javad Zarif, représentant permanent de l'Iran à l'ONU à Reuters.

Washington avait rejeté auparavant les accusations iraniennes selon lesquelles les Américains auraient traîné les pieds pour empêcher M. Ahmadinejad de plaider sa cause à l'ONU. Le département d'Etat a raillé les «gesticulations» des responsables iraniens pour tenter d'empêcher un vote à l'ONU.

M. Zarif a ajouté que le ministre des Affaires étrangères, qui disposait, lui, d'un visa, allait tenter de gagner les Etats-Unis à temps pour s'adresser à l'exécutif onusien. Celui-ci pourrait adopter dès samedi une résolution infligeant de nouvelles sanctions à l'Iran pour condamner la poursuite de ses activités nucléaires sensibles.

Le département d'Etat américain avait annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient délivré le matin même à Berne les visas du président Ahmadinejad et de sa suite.

Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, avait cependant ajouté que les visas des membres d'équipage iraniens devant acheminer la délégation, dont les demandes étaient parvenues incomplètes, n'avaient pas tous été délivrés.

Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 27 ans. Les intérêts des Etats-Unis en Iran sont défendus par la Suisse et ceux de l'Iran aux Etats-Unis par le Pakistan. (ats)

Ton opinion