NeuchâtelMains aux fesses à l'Uni: un ex-étudiant condamné
Un ancien étudiant de l'Université de Neuchâtel a écopé de 500 francs d'amende pour des gestes déplacés envers une ex-camarade.
- par
- jza/nxp

Université de Neuchâtel (photo d'illustration)
Entre 2016 et 2018, le trentenaire, alors étudiant à l'Université de Neuchâtel, aurait «importuné de nombreuses jeunes filles» et tenu des «propos déplacés» envers ces dernières. Des accusations qui lui avaient alors valu de faire l'objet d'une ordonnance pénale.
Selon le document, relayé par «Arcinfo», l'individu, d'origine égyptienne, aurait également accosté et suivi une étudiante avant de l'embrasser et de lui mettre les mains aux fesses. Une attitude pour laquelle la jeune femme avait porté plainte.
«Un petit calin»
Interrogé au sujet de ces comportements lors de son audience devant le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers lundi dernier, le prévenu s'est justifié de manière pour le moins floue, invoquant notamment le stress en période d'examens ou encore des problèmes de langue. Quant à l'histoire des mains aux fesses, il a assuré qu'il ne s'agissait que d'«un petit câlin» pour dire au revoir à l'étudiante, rapporte «Arcinfo».
Acquittement plaidé
Plaidant l'acquittement, son avocat a de son côté souligné qu'aucun harcèlement ou geste déplacé n'était évoqué dans les témoignages qui visaient son client, ajoutant que ce dernier avait également fait deux récents séjours dans un hôpital psychiatrique.
Selon «Arcinfo», le prévenu a finalement été reconnu coupable pour les mains aux fesses, écopant d'une amende de 500 francs. Une peine relativement réduite par rapport à ce que demandait l'ordonnance pénale, contre laquelle l'ex-étudiant avait fait recours.