Lancy (GE): Mairie accusée de faire sauter des amendes

Actualisé

Lancy (GE)Mairie accusée de faire sauter des amendes

Deux agents de la police municipale de Lancy ont reçu un blâme pour avoir dénoncé les agissements de leur chef. Ce dernier a le soutien du Conseil administratif.

Didier Tischler
par
Didier Tischler
Chaque mardi en fin de journée, le préau de l'école est occupé par des voitures des membres de la Musique de Lancy (Photo: dr)

Chaque mardi en fin de journée, le préau de l'école est occupé par des voitures des membres de la Musique de Lancy (Photo: dr)

L'affaire remonte à l'été dernier. Un agent de la police municipale (APM) de Lancy bûche dix voitures stationnées illégalement dans le préau de l'école de Tivoli, une situation régulièrement dénoncée par les parents d'élèves.

Ces véhicules sont ceux des membres de la Musique de Lancy qui répètent tous les mardis en fin de journée dans un sous-sol de l'établissement. Les contrevenants s'en plaignent à la mairie. Cette dernière demande alors au chef des APM d'annuler les amendes, ce qu'il fait, sans aviser son subordonné.

Selon nos informations, une affaire du même type aurait également eu lieu en 2008. L'agent concerné va dénoncer ce fait, accompagné d'un collègue, au conseiller administratif en charge de la sécurité, François Lance. Celui-ci soutient son responsable et accuse les deux APM de vendetta vis-à-vis du chef du service. Résultat, les dénonciateurs reçoivent un blâme.

Début novembre, ils font recours contre cette décision. La mairie ne répond pas. Le 20 janvier, les APM dénoncent ces agissements au procureur général du Canton de Genève.

Le dépôt de ce dossier à la justice ne semble pas émouvoir outre mesure des autorités qui déclarent «ne pas être au courant» de cette dénonciation. «Les personnes qui stationnent dans le préau de cette école ont une autorisation du Conseil administratif, précise toutefois François Lance: «Pour le reste, je ne ferai pas d'autres commentaires puisqu'une procédure est en cours».

Ton opinion