Salon de l'auto: «Mais où sont passés les mannequins du Salon?»
Actualisé

Salon de l'auto«Mais où sont passés les mannequins du Salon?»

A l'heure de l'ouverture au public, les top models ont déserté les lieux pour laisser les hôtesses seules avec les visiteurs.

par
Shahïn Ammane

«Où sont passés les deux canons qui entouraient de part et d'autre la Lamborghini et qui faisaient la une des journaux?» s'interroge un visiteur. Elles n'étaient présentes que pour les journées réservés à la presse, mon bon monsieur. «Mais je suis venu en partie pour les prendre en photo», s'exclame le quinquagénaire un brin déçu. Il tentera sa chance au stand du préparateur italien Giugiaro. Sans succès.

Les mannequins ont aussi posé un lapin à Hans-Rudolf Merz. Le président de la Confédération était venu inaugurer jeudi la manifestation. Des étudiantes-hôtesses souriantes l'ont accueilli. Elles devront assurer une permanence, dix jours durant, les pieds gonflés et enserrés dans des chaussures à talon.

«Un top model peut toucher plus de 1000 fr. par jour de présence», explique une directrice d'agence qui place les demoiselles pour l'occasion. «Selon les marques, une hôtesse reçoit entre 200 fr. et 400 fr.» Il s'agit donc de faire des économies? «Pas seulement, rétorque le gérant d'une marque italienne. Alors qu'il faut attirer l'oeil des objectifs lors des journées presse, le visiteur, lui, vient en famille. Il va vers sa marque préférée. Il lui est difficile de lorgner les jambes des belles plantes avec son épouse à ses côtés.»

L'élection de Miss Salon de l'auto devrait remettre les pendules à l'heure. En effet les hôtesses pourront alors défiler comme des mannequins...

Venir au Salon

Le Salon est ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 20 h, le samedi et le dimanche de 9 h à 19 h. L’entrée coûte 14 fr. pour les adultes et 8 fr. pour les enfants de 6 à 16 ans.

Accès: train, billet combiné en vente dans les gares. Bus: lignes nos 5, 10, 13, 15, 28. Voiture, suivre les indications de la police pour le parking.

Ton opinion