Grande-Bretagne: Mais qui a tué le chien Jagger lors d'un concours?
Actualisé

Grande-BretagneMais qui a tué le chien Jagger lors d'un concours?

Les organisateurs du prestigieux concours canin, Crufts, au Royaume-Uni ont minimisé lundi les «rumeurs» selon lesquelles plusieurs chiens auraient été empoisonnés lors de la compétition.

Jagger avait terminé jeudi deuxième de sa catégorie aux Crufts.

Jagger avait terminé jeudi deuxième de sa catégorie aux Crufts.

Une enquête a été lancée après que les propriétaires de Jagger, également appelé Thendara Satisfaction, ont affirmé que l'animal avait été empoisonné lors de cette exposition canine organisée depuis 1891 et qui s'est achevée dimanche à Birmingham. D'après la presse britannique, jusqu'à cinq autres chiens auraient été empoisonnés durant la compétition.

«A ce stade, il ne s'agit que de rumeurs», a déclaré un porte-parole de Crufts. Il a ajouté qu'aucun vétérinaire n'avait fait part de ses inquiétudes lors de l'événement et qu'aucune plainte officielle émanant des propriétaires n'avait été reçue.

«Il y a de multiples raisons pour lesquelles un chien peut présenter des symptômes tels que les vomissements (...) Comme dans toute compétition internationale, des rumeurs de sabotage apparaissent de temps à autre».

«Elle vomissait violemment dans sa cage»

Selon le journal «The Daily Telegraph», un West Highland white terrier, un lévrier afghan et un Shih Tzu sont tombés malades lors de l'exposition canine.

Mylee Thomas, propriétaire de Myter Eye to Eye, un berger des Shetland multiprimé, assure que sa chienne a été empoisonnée, tout comme un autre concurrent, juste avant leur entrée dans la compétition. «Quand je suis revenue des toilettes, elle vomissait violemment dans sa cage», a déclaré Mme Thomas.

«Le chien du haut et la chienne du dessus ont été pris tous les deux de nausées, alors qu'ils devaient concourir quelques minutes plus tard (...) Il ne peut s'agir que d'une volonté de les éliminer de la compétition. C'est cela la rivalité, les gens veulent gagner».

Jagger avait terminé jeudi deuxième de sa catégorie aux Crufts. Il s'est effondré et est mort à son retour en Belgique, 26 heures après sa participation au concours. (ats)

Ton opinion