Lausanne: Mais qui est donc cet étrange individu volant?
Actualisé

LausanneMais qui est donc cet étrange individu volant?

En marge de Lausanne Jardins, un Lausannois s'amuse à tourner une vidéo très poétique dans la ville. Il y vole. Le résultat est surprenant.

par
Didier Bender

La 4e édition de Lausanne Jardins a débuté ce week-end dans la capitale olympique. Les curieux peuvent se promener dans l'un des 35 jardins contemporains.

Un Lausannois créatif a imaginé sa propre balade dans la ville. Grâce à son téléphone portable muni d'un appareil photo à 10 millions de pixels, un trépied et une carte-mémoire à 2 gigas, il a filmé sa promenade. Le montage vidéo final donne un résultat plutôt surprenant. «Je voulais faire un petit film de stop motion», raconte Mathieu Fraschina, l'auteur de ce petit clip. Qui précise: «Au début, j'avais imaginé de réaliser la montée de la gare au CHUV».

Avec l'organisation de Lausanne Jardins, la scène de son film était toute trouvée. Il est allé se balader tôt dimanche matin pour éviter le bain de foule. «Les gens me regardaient bizarrement», raconte Mathieu. Pour réaliser son petit film, ce vidéaste en herbe a sauté tout au long de son parcours urbain. Une fois chez lui, il s'est amusé à couper, coller et monter les images (uniquement celle où il est en l'air) sur un programme de montage téléchargé pour une durée de 30 jours. «C'est assez simple, explique-t-il. Pour un meilleur rendu, j'ai gardé des images de 0,8 secondes».

Mis en ligne sur le site de partage de vidéo youtube.com, le clip de Mathieu fait de la pub pour l''un des événements de l'été à Lausanne.

Ton opinion