Canton de Fribourg: Maître du sprint à vélo, il affole les radars en voiture
Actualisé

Canton de FribourgMaître du sprint à vélo, il affole les radars en voiture

Pendant le Tour de Suisse 2014, le véhicule du Slovaque Peter Sagan a été flashé entre Fribourg et Berne. Il a reconnu être au volant.

par
Christian Humbert

Peter Sagan est un cycliste réputé au sein du peloton professionnel. Mais ce champion de la pointe de vitesse a des fourmis dans les jambes même lorsqu'il est au volant. Vendredi 20 juin 2014 à 12h35, le coureur slovaque a été flashé à 167km/h entre Fribourg et Bern. La voiture étant immatriculée en Slovaquie, une commission rogatoire a été transmise à ce pays. Les autorités de Bratislava sont alors remontées à Peter Sagan. Il a été interrogé et a admis être le fautif.

Le jour de l'infraction, Worb (BE) accueillait le Tour de Suisse. La veille, il faisait étape à Delémont. La route la plus directe entre le chef-lieu jurassien et la commune bernoise passe par Bienne, pas par Fribourg. Peter Sagan était-il au volant? La procureure Liliane Hauser a vérifié: le contre-la-montre disputé ce jour-là se court individuellement, dans l'ordre inverse du classement général. Le premier coureur s'élançait à 13h45, le dernier à 16h30. Figurant dans le haut du classement, le sprinter slovaque partait parmi les derniers. Il pouvait donc être dans son véhicule au moment du flash. «Il a reconnu avoir conduit son automobile ce jour-là», rappelle la procureure.

Déduction faite, c'est une vitesse de 40km/h supérieure aux 120km/h autorisés qui a été retenue. Informé par voie diplomatique, le cycliste a écopé de 30 jours amende à 50 fr., de 500 fr. d'amende et de 917 fr. de frais. Il devra passer à la caisse d'ici la fin de ce mois.

Frasques et cabotinages en série

Dans le cyclisme, Peter Sagan passe rarement inaperçu. Souvent, il amuse la galerie lorsque il remporte une course légèrement détaché, avec des imitation de personnages tels que Forrest Gump ou Hulk. Il lui arrive aussi de franchir la ligne d'arrivée sur la roue arrière. Mais son geste le plus célèbre date du Tour des Flandres 2013. Sur la deuxième marche du podium, il en a profité pour pincer les fesses de l'hôtesse pendant que celle-ci embrassait la joue du vainqueur du jour, le suisse Fabian Cancellara.

Un gros palmarès

Habitué à disputer le Tour de Suisse, Peter Sagan y a déjà gagné 11 étapes. Le Slovaque de 25 ans s'est aussi illustré sur le Tour de France. En quatre participations depuis 2012, il y a remporté 4 étapes et s'est adjugé chaque année le maillot vert du classement par points. Il a également enlevé 4 étapes du Tour d'Espagne et a été sacré 5 fois champion de Slovaquie depuis 2011. Sur le Tour de Romandie, il s'est imposé dans une seule étape, à Fleurier (NE) en 2010.

Ton opinion