27.09.2017 à 15:31

Fausse manipulation

Maître Yoda se retrouve dans des livres d'histoire

Une erreur de manipulation a fait apparaître le personnage de la saga «Star Wars» dans des manuels d'histoire en Arabie saoudite. Un responsable a été limogé.

de
jg
L'image a été publiée par inadvertance en Arabie saoudite. (photo: DR)

L'image a été publiée par inadvertance en Arabie saoudite. (photo: DR)

Un photomontage pittoresque s'est glissé dans les manuels d'histoire de l'austère et conservatrice Arabie saoudite. Pour illustrer un événement historique, la signature par le futur roi Fayçal de la charte des Nations Unies en 1945, l'éditeur a utilisé... une photo du roi en compagnie de maître Yoda, un personnage de «Star Wars»! Il s'agit d'un photomontage glissé par erreur à la place du cliché historique.

L'éditeur du livre pour lycéens se serait rendu compte de la méprise trop tard, les ouvrages ayant déjà été imprimés. Le ministère de l'Éducation a reconnu l'erreur et a indiqué qu'une nouvelle version du livre était en préparation. Quant au cliché retouché, il est l'œuvre d'un artiste saoudien, Abdallah Al-Shehri, connu pour mixer des icônes culturelles modernes avec des photographies historiques. Il n'a cependant rien fait pour inclure le montage dans le manuel.

Les autorités ont pris des sanctions, en limogeant un haut responsable saoudien de l'Éducation chargé des manuels scolaires. «Le ministre de l'Éducation, Ahmed al-Issa, a décidé de mettre fin aux fonctions du sous-secrétaire d'État chargé des programmes éducatifs, Mohamad al-Harthi, et de tous ceux qui, au sein d'une agence, sont chargés de revoir et d'adopter des manuels scolaires», indique un communiqué. Les raisons du limogeage n'ont pas été officiellement précisées, mais la concomitance avec «l'affaire Yoda» ne laisse que peu de doutes sur celles-ci.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!