Genève: Mal récurer sa piscine peut être fatal aux poissons

Actualisé

GenèveMal récurer sa piscine peut être fatal aux poissons

Un cours d'eau genevois a été victime de pollution fin mai. Il s'agirait de la négligence d'un particulier.

par
Julien Culet
Le secteur pollué de La Drize s'écoule près du chemin d'Evordes, à Troinex (GE).

Le secteur pollué de La Drize s'écoule près du chemin d'Evordes, à Troinex (GE).

photo: Kein Anbieter/Google

La faune de La Drize, qui s'écoule à Troinex (GE), a été rudement touchée. Une pollution a été mise au jour le 28 mai par des pêcheurs qui ont alerté le Service d'incendie et de secours. Au total, on dénombre 64 poissons et une centaine d'alevins morts sur 1,1 km. «Le secteur comptait une belle population de truites qui a été détruite. C'est dommage», regrette Dimitri Jaquet, chef du secteur pêche du Canton.

Une enquête a été menée par le service des eaux de Genève. Celui-ci penche pour un nettoyage de piscine qui n'aurait pas été effectué dans les règles. «Juste avant l'été, c'est la période pendant laquelle les particuliers remettent en état leur bassin», indique Paulo-Miguel Lopes, chef du secteur protection des eaux. Chaque année, un ou deux cas de pollution dus à des piscines et provoquant la mort de poissons sont répertoriés à Genève.

Amendes salées

Pour éviter cela, il faut respecter plusieurs recommandations. «Certains pensent que tout ce qui est évacué dans un tuyau finit dans une station d'épuration. C'est faux», explique Paulo-Miguel Lopes. Ainsi, il faut attendre 48h avant de déverser de l'eau traitée au chlore dans les canalisations d'eaux pluviales. A Troinex, des algicides, employés pour enlever les algues contre les parois des bassins, seraient en cause. «Il vaut mieux ne jamais en utiliser et plutôt frotter à la main», préconise le responsable. S'il en est fait usage, le liquide doit s'écouler dans les eaux usées afin d'être épuré.

Dans le cas présent, l'alerte a été donnée trop tardivement. Malgré des prélèvements d'eau et des autopsies de poissons, il ne sera pas possible de déterminer avec précision l'origine de la pollution. Quand il est retrouvé, un particulier qui commet une faute en nettoyant son bassin risque gros. «Le principe du pollueur-payeur est appliqué, prévient Paulo-Miguel Lopes. La personne prend à sa charge l'ensemble des frais, comme les investigations et le repeuplement du cours d'eau.» Le montant facturé peut ainsi monter jusqu'à 60'000 fr.

Ecosystème mis à mal

L'ensemble des poissons peuplant La Drize a été tué à Troinex lors de cet épisode de pollution. Il faudra des mois pour que le cours d'eau se rétablisse, indique le chef du secteur pêche de Genève. «Toute la faune pâtit d'une pollution car des insectes meurent aussi», explique Dimitri Jaquet. Outre le mauvais nettoyage des piscines, il met en garde les jardiniers amateurs susceptibles de déverser leurs produits de jardinage dans les canalisations d'eaux pluviales.

Ton opinion