Mexique: Malades après avoir touché du matériel radioactif
Actualisé

MexiqueMalades après avoir touché du matériel radioactif

Deux jeunes âgés de 16 et 25 ans présentant des symptômes d'exposition à du matériel radioactif ont été hospitalisés au centre du Mexique.

Deux jeunes âgés de 16 et 25 ans présentant les premiers effets secondaires suite à l'exposition à du matériel radioactif. Ils ont été hospitalisés au centre du Mexique, près de l'endroit où les autorités ont retrouvé une source radioactive dangereuse volée lundi, ont indiqué les autorités vendredi. Les deux jeunes gens sont pris de vomissements, nausées et étourdissements, symptômes qui laissent penser qu'ils ont été en contact avec l'équipement radioactif usagé de radiothérapie transporté dans un camion volé par des hommes armées dans l'État de Hidalgo, a dit le responsable Santé de la région, José Antonio Copca García.

Symptômes graves

«Les deux ont de sérieux problèmes de santé», a dit le responsable. Il a précisé que les deux jeunes avaient été admis à l'hôpital publique de Pachuca, capitale de l'État de Hidalgo, où la police fédérale a mis en place un cordon de sécurité.

M. Copca García n'a pas précisé si les deux garçons font partie de la famille placée sous surveillance pour exposition à la radiation après avoir emporté le conteneur du matériel radioactif chez eux. Un périmètre de sécurité d'un rayon de 500 mètres a été mis en place dans la municipalité de Hueypoxtla, à quelque 70 km au nord de Mexico, localité de 40'000 habitants où l'on a trouvé le camion abandonné ainsi que le matériel radioactif, du cobalt 60, dans un champ situé dans une zone peu habitée.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) basée à Vienne avait averti que ce matériel radioactif, retiré de sa protection, pouvait être «extrêmement dangereux». La Commission nationale de sécurité nucléaire et de sauvegarde (CNSNS) a accusé l'entreprise de transport de négligence pour n'avoir pas fait accompagner le camion de transport par une escorte.

(ats)

Ton opinion