10.04.2019 à 20:30

Vevey (VD)Malaise de la Municipalité avant la votation du siècle

L'Exécutif de la ville marche sur des œufs au sujet de l'initiative pour un parking souterrain, alors que le dossier est crucial.

de
Yannick Weber
Le sort de la place du Marché se jouera dans les urnes le 19 mai.

Le sort de la place du Marché se jouera dans les urnes le 19 mai.

24H / C. Dervey

«Cette municipalité, enfin ce qu'il en reste, a la trouille de prendre position.» Le conseiller communal Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) dresse le constat face au silence de l'exécutif veveysan à quelques semaines du vote sur le parking souterrain à la place du Marché, alors que la campagne a démarré à couteaux tirés.

Changement de cap

Pourtant, en fin d'année dernière, la Municipalité se positionnait clairement contre l'idée d'enfouir les voitures sous la place. Entre temps, deux de ses membres farouchement opposés au parking souterrain ont été suspendus, et donc écartés des débats. Depuis sa recomposition, la position de la Municipalité a-t-elle changé?

La syndique Elina Leimgruber (Les Verts) botte en touche. Elle réaffirme défendre le projet municipal de réaménagement de la place, baptisé «D'amour et d'eau fraîche», concurrent de l'initiative. Mais à aucun moment elle n'affirme que la Municipalité actuelle ne recommandera de rejeter l'initiative. Son collègue Etienne Rivier (PLR) est tout aussi ambigu. «La brochure de vote contiendra les arguments pour lesquels on pense que le parking souterrain ne doit pas se faire. Mais il n'y aura pas de recommandation de vote, nous ne souhaitons pas prendre parti», indique-t-il.

«Neutralité excessive»

L'attitude provoque en tout cas gêne et interrogations. L'exécutif, qui fonctionne avec une équipe à quatre membres, n'est plus composé que de deux élus. Les deux derniers ont été nommés par le Conseil d'Etat. L'un d'eux affirmait d'ailleurs dans «24 heures» «ne pas être là pour faire de la politique, mais de la gestion.» «Ça fait déjà la moitié de la municipalité qui ne prend pas position...», constate Yvan Luccarini.

Le municipal suspendu Jérôme Christen (Vevey Libre), derrière le projet de la municipalité, se dit surpris de cette «neutralité excessive» et mène campagne via ses interventions sur Facebook, «en tant que citoyen». «Si Michel Agnant et moi étions toujours en place, la position de la Municipalité serait plus claire», assure-t-il.

«Une certaine prudence»

Pour Yvan Luccarini, la discrétion de l'Exécutif s'explique par un contexte où plaintes et recours sont légion. Il mentionne aussi des critiques adressées contre le syndic de Montreux Laurent Wehrli, trop impliqué selon certains dans la campagne pour la rénovation du Centre des congrès. «Les autorités veveysannes ont souvent fait preuve de retenue lors des votations communales. Mais là, c'est une erreur politique», estime-t-il.

Etienne Rivier ajoute un autre élément. «Le Tribunal fédéral a récemment annulé deux votations communales à Tolochenaz car la Municipalité s'était fortement engagée pour les projets. Nous développons donc une certaine prudence», dit-il.

Débats houleux

Le comité pour l'initiative a présenté ses arguments la semaine dernière. Le parking souterrain réglerait une fois pour toutes les problèmes de stationnement et libérerait l'espace en surface sur la place du Marché. Pour le comité opposé, ce parking serait un «aspirateur à voitures» et ne ferait qu'aggraver les problèmes de circulation dans le centre ville. La Municipalité ne fera pas campagne mais organisera un débat entre les deux comités.

Sous la place ou derrière la gare

La municipalité et le Conseil communal ont accepté fin 2018 le projet «D'amour et d'eau fraîche», défendu bec et ongles par Jérôme Christen, qui vise à supprimer la moitié des places de parc en surface sur la place du Marché et de créer un parking derrière la gare pour compenser. L'initiative pour un parking souterrain, si elle est acceptée par les Veveysans le 19 mai, porterait un coup fatal à cette idée. Si elle est refusée, la Ville pourrait aller de l'avant avec son projet.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!