Grande-Bretagne: Malala: «Beaucoup de gens méritent le prix Nobel»

Actualisé

Grande-BretagneMalala: «Beaucoup de gens méritent le prix Nobel»

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a affirmé mercredi qu'elle ne méritait pas encore de remporter le prix Nobel de la paix.

Le 9 octobre 2012, l'adolescente survivait in extremis à une attaque ciblée des talibans à Mingora, ville de la vallée de Swat, région verdoyante du nord-ouest pakistanais où les insurgés avaient imposé leur version radicale de la loi islamique entre 2007 et 2009.

Un an plus tard jour pour jour, Malala Yousafzaï publie son autobiographie et est en lice pour le prix Nobel de la paix, décerné vendredi.

«Beaucoup de gens méritent le prix Nobel de la paix. Je pense que je peux en faire encore davantage. Selon moi, je n'ai pas accompli tant de chose que ça pour gagner le prix Nobel de la paix», a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio pakistanaise City89 FM.

A l'occasion du premier anniversaire de l'attaque, l'école de Malala à Mingora était fermée en «solidarité» avec l'adolescente de 16 ans qui vit actuellement en Angleterre, a déclaré à l'AFP une enseignante locale requérant l'anonymat par crainte de nouveaux attentats des talibans.

«L'attaque contre elle l'an dernier est inoubliable. L'éducation c'est notre vie et Malala a élevé sa voix pour cette cause, c'est pourquoi nous l'aimons tant», a confié Humera Khan, une écolière de Mingora âgée de 12 ans.

Les autorités dans la vallée de Swat n'avaient rien organisé pour souligner cet anniversaire, «car la population craint d'être attaquée si elle s'associe à Malala», a déclaré à l'AFP la directrice des écoles du district, Dilshad Bibi.

Dans le nord-ouest du Pakistan, où les théories du complot foisonnent, de nombreux islamistes accusent Malala d'être un «agent» des Etats-Unis ou de l'Occident en général pour détourner la jeunesse musulmane de l'étude du Coran.

(afp)

Ton opinion