Pakistan: Malala de retour dans sa vallée de Swat
Actualisé

PakistanMalala de retour dans sa vallée de Swat

L'ancien prix Nobel de la paix effectue cette semaine sa première visite dans sa vallée natale depuis son attentat, une visite sous très haute sécurité.

Malala Yousafzai (à gauche) est honorée pour son retour provisoire au Pakistan.

Malala Yousafzai (à gauche) est honorée pour son retour provisoire au Pakistan.

Keystone

La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai est arrivée samedi dans sa vallée natale de Swat, dans les contreforts de l'Himalaya, a constaté l'AFP sur place. Il s'agit de sa première visite depuis l'attentat taliban qui avait failli lui coûter la vie en 2012.

La jeune femme, accompagnée de sa famille, est arrivée dans la matinée à Mingora en provenance de la capitale Islamabad à bord d'un hélicoptère militaire. Elle y a été accueillie par des proches, puis s'est rendue dans l'école pour garçons Guli Bagh à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Malala semblait très heureuse, a constaté un journaliste de l'AFP. Il est prévu qu'elle s'entretienne avec des élèves de l'école avant de repartir pour Islamabad.

Malala, alors scolarisée à Mingora, principale ville de Swat, avait été grièvement blessée en 2012 d'une balle dans la tête par des djihadistes du TTP (talibans pakistanais) et avait dû être évacuée entre la vie et la mort en Grande-Bretagne, où elle vit depuis. Agée aujourd'hui de 20 ans, elle effectue cette semaine sa première visite au Pakistan depuis cet attentat, une visite sous très haute sécurité.

Malala a annoncé vendredi qu'elle voudrait rentrer dans son pays une fois ses études achevées au Royaume-Uni. «Car, a-t-elle dit, c'est mon pays et j'ai autant de droit sur lui que n'importe quel autre Pakistanais». Elle a fait cette déclaration sur la chaîne de TV privée Geo. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion