Parlement européen: Malala obtient le Prix Sakharov
Actualisé

Parlement européenMalala obtient le Prix Sakharov

La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen.

Le Parlement européen a décerné jeudi à l'unanimité son prix Sakharov 2013 à Malala Yousafzaï, une jeune Pakistanaise de 16 ans qui milite dans son pays pour le droit à l'éducation des jeunes filles.

Des talibans ont tenté, en 2012, de l'assassiner en lui tirant une balle dans la tête.

«Le Parlement européen salue la force incroyable de cette jeune femme», a déclaré son président Martin Schulz dans un communiqué. «Malala défend avec courage le droit de tous les enfants à l'éducation», un «droit trop souvent refusé aux jeunes filles».

Les talibans offusqués

La jeune militante pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï «n'a rien fait» pour mériter le prestigieux prix Sakharov du Parlement européen, ont affirmé jeudi les talibans pakistanais qui menacent encore de la tuer.

«Elle n'a rien fait. Les ennemis de l'islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité», a déclaré à l'AFP Shahidullah Shahid, porte-parole des talibans pakistanais du TTP.

Citée pour le Nobel de la paix

Malala, dont le nom est également cité pour le Prix Nobel de la paix, annoncé vendredi, est invitée à venir recevoir le Prix Sakharov le 20 novembre à Strasbourg.

Elle a été préférée à l'Américain Edward Snowden, auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis, et à des opposants biélorusses emprisonnés.

Le Prix Sakharov «pour la liberté de l'esprit» est décerné depuis 1988 à des personnes ou à des organisations qui se battent pour les droits de l'homme ou la liberté d'expression. Il est doté de 50'000 euros. (ats)

Ton opinion