Afrique: Malawi: 23 morts dans des inondations

Actualisé

AfriqueMalawi: 23 morts dans des inondations

Des pluies diluviennes font des ravages dans le sud du Malawi. Au moins 23 personnes sont décédées.

Les pluies devraient persister jusqu'au 13 mars.

Les pluies devraient persister jusqu'au 13 mars.

AFP

Des inondations causées par des pluies diluviennes ont fait au moins 23 morts, onze disparus et causé d'importants dégâts matériels dans le sud du Malawi. Plus de 110'000 personnes ont été affectées par la montée des eaux dans douze districts du pays.

«Les autorités (...) traitent la situation avec toute l'urgence qu'elle mérite», a indiqué vendredi le ministère de la sécurité intérieure. Des équipes de secours, composées notamment de militaires, de policiers et de bénévoles de la Croix-Rouge locale, ont été déployées dans les régions sinistrées pour venir en aide à la population.

«Nous avons établi neuf centres d'accueil d'urgence dans des écoles et des églises pour les personnes sinistrées, dont le nombre devrait augmenter dans les jours qui viennent, car la pluie n'en finit pas de tomber», a précisé un responsable du district de Mulanje.

Les eaux ont également submergé deux ponts qui relient le sud du Malawi à sa capitale économique Blantyre, la deuxième ville du pays, interrompant la circulation. Selon les prévisions du ministère du changement climatique et des services météorologiques, les pluies devraient persister jusqu'au 13 mars.

Petit pays pauvre et enclavé d'Afrique australe, le Malawi souffre depuis plusieurs saisons, comme le reste de la partie sud du continent, de vagues de sécheresse qui pèsent sur son économie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion