Malgré la canicule, restez cool en voiture
Actualisé

Malgré la canicule, restez cool en voiture

En cas de températures tropicales, la chaleur est pénible pour les occupants et le véhicule. Voici nos conseils.

Premièrement: préparez votre voiture. Pour un bon refroidissement du moteur, il faut vérifier le niveau de l'eau, afin que le moteur ne surchauffe pas. Pour éviter des pannes, économiser de l'essence et de l'argent, la pression des pneus doit être adaptée.

Deuxièmement: évitez la chaleur de midi. Ne roulez pas entre 12 h et 15 h. Profitez plutôt des heures fraîches du matin et du soir. Pour faire baisser la température dans l'habitacle, ouvrez portes et fenêtres afin de faire des courants d'air. Quand vous démarrez, laissez les fenêtres ouvertes un court instant, puis fermez-les, la climatisation prendra le relais.

Troisièmement: n'exagérez pas avec le froid. La climatisation ne doit pas faire de votre voiture un réfrigérateur. La différence entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas excéder 6 degrés, pour éviter de prendre froid et d'avoir des problèmes circulatoires. De plus, ne dirigez pas l'air pulsé directement sur les passagers, sinon ils risquent d'être sujets à des douleurs de nuque et d'épaules.

Boire, boire, boire. Buvez en tout cas trois litres par jour, si vous ne voulez pas vous sentir fatigués. De préférence de l'eau, mais aussi du jus de fruits dilué ou du thé. Très peu de café. Sur les longs trajets, faites souvent des pauses et optez pour des vêtements légers. Important: ayez toujours de la crème solaire sous la main, les UV sont filtrés par le toit ouvrant, mais pas par les vitres.

Ne laissez jamais des enfants ni des animaux seuls dans la voiture. Une fenêtre entrouverte ne parvient pas à contrebalancer la chaleur du soleil qui darde ses rayons sur la carrosserie. Si vous apercevez un enfant seul dans une voiture surchauffée, alors frappez à la vitre ou appelez-le pour le faire réagir. Vous devez agir vite et, en cas d'urgence, casser la vitre pour le sauver.

Ton opinion