FranceMalgré la crise, BNP Paribas reste bénéficiaire
Même sur fond de crise en Grèce, la banque française continue de faire du chiffre.
La banque française BNP Paribas a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 1,1% au deuxième trimestre 2011, à 2,12 milliards d'euros (2,5 milliards de francs), malgré une provision de 534 millions pour couvrir sa participation au plan européen de soutien à la Grèce.
Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) s'est pour sa part inscrit en repli de 1,7% juste sous la barre des 11 milliards d'euros.
8,1% de mieux qu'en 2010
Sur les six premiers mois de l'année, le produit net bancaire s'élève à 22,6 milliards d'euros, quasi stable (-0,2%) par rapport au 1er semestre 2010. Le résultat net s'inscrit en hausse de 8,1% à 4,74 milliards, malgré l'impact du provisionnement réalisé dans le cadre du plan de soutien à la Grèce.
BNP Paribas a expliqué détenir 2,3 milliards d'euros de dette grecque arrivant à maturité avant le 31 décembre 2020 et concernés par le plan européen, qui entraîne une perte de 21% sur ces titres pour les prêteurs privés. La provision de 534 millions sur les comptes du 2e trimestre couvre donc 21% de ce montant, ainsi que l'effet correspondant sur le portefeuille des activités assurance du groupe.
A cette provision, s'ajoutent encore 26 millions d'euros d'»effet négatif» de participations minoritaires dans des sociétés d'assurance qui détiennent aussi de la dette grecque, a-t-elle expliqué.
(ats)