Actualisé 30.11.2018 à 10:04

Arnaque chez Manor?

«Malheureusement cette étiquette est réelle»

Le rabais sur une veste est devenu viral sur Facebook, certains hurlant à l'arnaque en lien avec le Black Friday. Manor plaide l'erreur.

de
Yannick Weber
L'étiquette a provoqué une grosse colère sur les réseaux sociaux.

L'étiquette a provoqué une grosse colère sur les réseaux sociaux.

«Malheureusement, cette étiquette est réelle. Nous ne savons pas dans quels magasins elle a été apposée, mais nous avons la confirmation qu'elle ne l'a pas été à Genève», affirme Georg Halter, porte-parole de Manor. Il réagissait ainsi à la photo d'une étiquette, prétendument vue dans un magasin Manor à Genève, présentant une offre alléchante: une veste Geox était vendue 129 fr. au lieu de 179 fr. Sauf que, derrière l'étiquette faisant état de la promotion se trouvait le prix de base de l'article... qui était déjà de 129 fr.

Il n'en fallait pas plus, à peine la folie du Black Friday retombée, pour que Facebook s'enflamme et crie au complot, par lequel un commerce ferait croire à un prix de base plus élevé pour proposer un solde qui n'en est pas un. «Merci pour ce Black Friday, Manor. J'aime quand tu enc*** les gens à sec avec du gravier», fulmine un véhément utilisateur de Facebook.

D'autres y ont vu un bel exemple de fake news devenue virale sans vérification préalable. Plusieurs internautes ont noté que les codes barres des deux étiquettes étaient différents, laissant imaginer une manipulation afin d'inventer une fausse arnaque.

Manor plaide l'erreur

Manor dément le moindre lien avec la journée de soldes de vendredi dernier. La chaîne évoque la piste de l'erreur d'étiquetage. «Cela n'a rien à voir avec le Black Friday. Le vendredi, nos clients ont bénéficié d'une réduction de 30% sur le prix indiqué de 129 francs. Nous nous excusons pour cette erreur et la prenons très au sérieux. Nous réviserons nos processus internes afin d'éviter des cas similaires à l'avenir», poursuit le porte-parole.

Manor confirme que cette veste a été vendue dans plusieurs de ses magasins. Une enquête interne est en cours afin d'éclaircir le cas. La chaîne ajoute encore que la veste était déjà en vente au prix de 129 fr. avant le Black Friday. Quant au prix de 179 fr. qui figure sur l'étiquette, Manor indique qu'il s'agit du prix de vente conseillé par la marque Geox, mais que le prix en magasin a toujours été de 129 fr.

Des précédents

Le cas rappelle une confusion qui avait régné autour d'un article vendu par Ochsner dans plusieurs de ses succursales, en 2016. La police du commerce avait enquêté et établi que de nombreuses succursales du magasin avaient reproduit la même étiquette. La Fédération romande des consommateurs avait dénoncé le cas au Ministère public. La chaîne de magasins avait rejeté les critiques et parlé, là aussi, d'une faute d'étiquetage. Le prix soldé (34,90 fr.) se serait retrouvé par erreur indiqué comme le prix de base, et des employés auraient alors produit de nouvelles étiquettes, barrant le prix de départ réel (59,90 fr.) pour indiquer ensuite le prix soldé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!