Massacre d'Orlando«Maman, il arrive. Je vais mourir»
Les visages et les histoires des victimes de la tuerie d'Orlando sont omniprésents dans la presse américaine. Parmi elles Eddie, 30 ans, qui a envoyé une série de SMS terribles à sa mère.
- par
- joc
Eddie Jamoldroy Justice, 30 ans, fait partie des 50 personnes qui ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche au Pulse, à Orlando. Réfugié dans les toilettes de la boîte de nuit, le jeune homme a envoyé une série de SMS alarmants à sa mère, relate la chaîne WTSP. «Maman, je t'aime», a-t-il commencé par écrire. Il était alors 2h06 du matin. «Ils tirent dans le club», a continué le trentenaire, qui faisait partie des otages retenus à l'intérieur de l'établissement.
Mina Justice, la mère d'Eddie, était en train de dormir à ce moment-là. Elle a été réveillée par le son des messages qui arrivaient et a essayé d'appeler son fils, en vain. «Tu vas bien?», lui a-t-elle écrit. «Je suis coincé dans les toilettes», lui a-t-il répondu en lui expliquant qu'il se trouvait au Pulse et qu'il fallait qu'elle appelle la police. Dans les minutes qui ont suivi, Mina a bombardé son fils de messages, le suppliant de répondre au téléphone. Puis, à 2h39: «Il arrive. Je vais mourir.»
Mina a encore eu le temps de demander à Eddie dans quelles toilettes il se trouvait et si des gens étaient blessés. «Beaucoup, oui», a-t-il pu répondre. La maman du jeune homme lui a alors expliqué que la police était sur place et qu'il fallait lui dire s'il voyait les officiers. «Vite. Il est dans les toilettes avec nous», a répondu Eddie. «C'est un terroriste», a-t-il encore écrit à 2h50, avant d'envoyer son dernier message: «Oui.» Puis, plus de réponses. Pendant plusieurs heures dimanche, Mina a diffusé les captures d'écran des SMS de son garçon dans l'espoir de le retrouver. Son nom est plus tard apparu dans la liste des personnes décédées.