Actualisé 03.05.2011 à 16:05

Fête

Maman, on te met en boîte!

Dimanche 8 mai, la Suisse célèbre les mères. Entre cadeaux chics, déjeuner sur l'herbe ou bisous spontanés, faites votre choix.

de
Stéphanie Billeter et Caroline Goldschmid

Au fond, des voix s'élèvent déjà! Mais maman, en fait, c'est sa fête tous les jours! En effet. Et ce n'est pas la plus emblématique de toutes, la Nora Walker de la série «Brothers & Sisters», qui dira le contraire.

Elle qui sait qu'une mère peut autant exaspérer qu'être indispensable, qu'elle sera toujours là (même si on jure par tous les dieux que, oui, on a coupé le cordon ombilical), que sa foi en nous donne la force de transformer nos doutes en certitudes. Alors, c'est peut-être sa fête tous les jours de l'année, mais au mois de mai, elle est surtout établie un dimanche bien précis (lire ci-contre).

Pour l'honorer, voici quelques propositions de cadeaux, d'activités, de nouveautés, du kitsch au chic, du luxe au simple geste. La plupart des présents sont bien sûr offerts dans des coffrets, histoire de mettre notre mère en boîte. Forcément.

Choisir un parfum, c'est ludique

Qui n'a jamais été pris de vertige devant les rayons de parfumerie? Trop, pas assez de choix? A moins de se prendre pour Keira Knightley ou Mélanie Thierry, difficile de se fier à une égérie. Alors, ni une ni deux, L'Oréal Luxe, leader sur le marché, a développé, par le biais de sa filiale portugaise, une machine qui détermine quel parfum est fait pour nous. Pour vous. Pour maman. Il suffit de se connaître («aventurière ou casanière?»), de connaître sa mère («plutôt nature ou shopping?») et quelques réponses plus loin, trois flacons (de la marque, bien sûr) sont proposés. Après avoir testé, on l'avoue, ça marche! Elle a trouvé sans défaillir ce qui convient à votre dévouée journaliste... et à sa mère. A vous de jouer, la machine est en démonstration à Genève.

Perfume Coach

Une seule machine disponible en Suisse, à tester dès mercredi 4 mai chez Manor Genève

Idées de sorties fleuries et fluviales

Pour partager des instants mémorables avec maman, plusieurs excursions auront lieu dimanche. Reste à choisir celle qui saura la ravir...

EN TRAIN Railaway propose de nombreuses offres à prix réduit à l'occasion de la Fête des mères. Comme un voyage en train jusqu'à Constance, une croisière sur le lac, puis un tour sur l'île en fleurs de Mainau, le tout avec 10% de rabais.

EN BATEAU Un repas spécial (menu de fête à 55 fr.) sera proposé aux voyageurs de la CGN, dimanche 8 mai. Les croisières de midi sur le Léman partiront de Genève, Evian, Lausanne et Le Bouveret. Réservations conseillées au tél. 0848 811 848 ou sur le site de la compagnie:

EN BOX Parmi les coffrets Ohbox, certains donnent accès à des escapades à faire avec maman, comme un week-end au Château de Divonne (F), une initiation à la dégustation, ou encore une virée à Zurich. Si elle est commandée avant 17 h, la Ohbox vous parviendra le lendemain.

Plusieurs dates, une seule idée

La Fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai en Suisse et dans la majorité des pays, comme les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne. Mais en France et en Suède par exemple, c’est le dernier dimanche de mai. Chaque année, la Norvège ouvre le bal, célébrant les mères le deuxième dimanche de février, et l’Indonésie le ferme le 22 décembre. Les premières célébrations en l’honneur des mères remontent à la Grèce antique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!