Actualisé 14.07.2007 à 11:30

Man-yi fait un mort et 45 blessés

Le typhon Man-yi a frappé de plein fouet samedi la grande île japonaise de Kyushu et se dirigeait vers Tokyo.

Un enfant a perdu la vie et au moins 45 personnes ont été blessées depuis jeudi à la suite des intempéries, selon les autorités.

Man-yi est accompagné de rafales de vent de 216 km/h et de pluies torrentielles. Il évoluait samedi vers le nord-est à la vitesse de 35 km/h et devrait atteindre la région de Tokyo dimanche, après avoir longé la côte Pacifique du Japon, selon l'Agence météorologique.

Un enfant de onze ans s'est noyé samedi à Kagoshima, au sud de Kyushu, après avoir été emporté par une rivière en crue pendant la tempête.

Au moins 45 personnes ont été blessées depuis jeudi dans l'île de Kyushu et dans l'archipel d'Okinawa (sud). Plusieurs personnes âgées ont notamment été renversées par des rafales de vent et ont subi des fractures.

Près de 10 000 personnes ont été évacuées de leur domicile à Kyushu. Quelque 740 000 foyers dans l'île étaient privés d'électricité samedi, tandis qu'à Okinawa, le courant n'avait toujours pas été rétabli dans quelque 10 200 foyers 24 heures après le passage du cyclone tropical.

Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways ont annulé 470 vols, laissant quelque 50 800 passagers en attente, selon l'agence Jiji. Des pluies diluviennes, de plus de 80 millimètres par heure, accompagnent le passage du typhon, faisant craindre inondations et glissements de terrain dans tout le sud du Japon.

L'archipel nippon est régulièrement balayé par de violents typhons entre juillet et novembre. En septembre 2006, le passage du typhon Shanshan avait provoqué la mort de neuf personnes et fait 300 blessés. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!