Coupe d'Angleterre: Manchester City gagne la Cup
Actualisé

Coupe d'AngleterreManchester City gagne la Cup

Manchester City a remporté la Coupe d'Angleterre en battant Stoke 1-0 en finale à Wembley.

Les joueurs de ManCity éxulte après le but de Yaya Touré (au centre).

Les joueurs de ManCity éxulte après le but de Yaya Touré (au centre).

Les Citizens n'avaient plus gagné le prestigieux trophée depuis 1969.

Ce succès des hommes de Roberto Mancini a été plus que mérité, tant ils ont dominé les débats contre un adversaire très limité techniquement. Le but décisif est tombé à la 74e sur une frappe puissante de Yaya Touré après une action confuse dans la surface de Stoke. L'ancien joueur de Barcelone avait déjà été l'auteur, au même endroit, du but décisif en demi-finale contre Manchester United.

Avant cette réussite, Manchester City avait frôlé plusieurs fois l'ouverture du score, mais ses attaquants avaient manqué de précision ou s'étaient brisés sur un excellent Sörensen. Le gardien danois s'interposait notamment avec brio sur des essais de Tevez (5e) et Balotelli (24e). La maladresse de Silva (35e/56e), bon dans le jeu mais fébrile au moment de conclure, n'allait pas porter à conséquence.

Stoke, dont la seule ambition semblait être de défendre massivement et de spéculer sur des balles arrêtées, n'a guère fait honneur à son statut de finaliste. Les Potters n'ont rien montré sur la pelouse de Wembley. Ils n'ont bénéficié que d'une occasion sur un contre gâché par Jones seul face à Hart (62e).

Manchester City a ainsi conquis la FA Cup pour la 5e fois de son histoire, après 1904, 1934, 1956 et 1969. Le deuxième club de Manchester attendait un trophée depuis 1976, année où il avait remporté la Coupe de la Ligue.

Les puristes regretteront par contre que cette finale de Cup ait été jouée le même jour que des rencontres de championnat, qui ont permis au rival local Manchester United de s'assurer du titre. Il y aura de l'ambiance dans la ville mancunienne ce soir... (ats)

Ton opinion