GÉNIAL OU DÉGOÛTANT?: Manger directement sur la table, c’est tendance

Renoncer aux assiettes, c’est tendance sur TikTok et aussi dans certains restaurants. Ici, la démonstration avec des nachos.

Renoncer aux assiettes, c’est tendance sur TikTok et aussi dans certains restaurants. Ici, la démonstration avec des nachos.

Capture d’écran TikTok ollie_hc
Publié

GÉNIAL OU DÉGOÛTANT?Manger directement sur la table, c’est tendance

Cette nouvelle mode, repérée sur TikTok et dans certains restaurants haut de gamme, ne laisse personne indifférent. Donnez votre avis en participant à notre sondage.

par
Luise Faupel

Si vous envisagez la vaisselle comme une corvée, le Messy Dinner (dîner désordonné), appelé aussi Dump Dinner (dîner dérangé), est pour vous. Cette tendance consiste à servir la nourriture directement sur la table et pas dans des assiettes. Cette nouvelle mode divise: certains la trouvent conviviale et ludique, d’autres estiment qu’elle est dégoûtante.

Des nachos en pagaille

La tiktokeuse @stefherder a tenté le Messy Dinner pendant ses vacances en famille et présente dans une vidéo sa table de nachos (ci-dessous).

Pour ce faire, elle a déroulé plusieurs couches de papier d’aluminium sur une grande table, puis a réparti les nachos, la sauce à la viande hachée et le fromage par-dessus. Les poivrons, les oignons et les autres ingrédients sont placés dans des coupelles.

Aimez-vous cette nouvelle tendance?

Parfois, c’est une grande louche de salsa, de guacamole ou de sauce aigre-douce qui se déverse sur la table (protégée par un film plastique) et dans laquelle les convives s’empressent de tremper. Une famille active sur TikTok présente sur le réseau social la façon dont elle mange des pizzas, des viandes grillées et des ailes de poulet, sans assiettes ni couverts, pour le plus grand bonheur des enfants (vidéo ci-dessous).

Des avis partagés

Les commentaires de ces vidéos montrent que cette tendance alimentaire suscite autant la fascination qu’un certain dégoût. Pour les uns, c’est surtout le rouleau de film plastique nuisible à l’environnement, déroulé en grandes quantités sur de grandes tables, qui pose problème. Certains se demandent si l’aluminium associé à de la nourriture n’est-il pas dangereux pour la santé. D’autres trouvent, comme pour la tendance des planches de beurre aromatisé, qu’il n’est pas hygiénique de tremper tous ensemble les doigts dans la nourriture. Les personnes qui détestent que quelqu’un goûte dans leur assiette n’apprécient évidemment pas cette tendance.

Au resto, service sur la table

Ceux qui pensent que le Messy Dinner n’est qu’une autre tendance sur les réseaux sociaux se trompent. Quelques restaurants séduisent la clientèle avec des plats servis sur la table. C’est le cas d’Ora, à Paris, qui le propose aux grandes tablées.

À Zurich, le restaurant pop-up végétalien Anoah sert son dessert, sur un rouleau de papier sulfurisé directement sur la table. Un tel plat n’a presque plus rien en commun avec la chaotique Nacho Table mentionnée plus haut.

Un restaurant gastronomique a aussi adopté la tendance. À Chicago, le Alinea, trois étoiles au Michelin, s’est spécialisé non seulement dans la cuisine moléculaire, mais aussi dans le repas servi directement sur la table.

Ton opinion

40 commentaires