Mangez sainement et perdez du poids grâce à votre mobile

Actualisé

Mangez sainement et perdez du poids grâce à votre mobile

Allergique aux OGM ou aux prix élevés? Le téléphone mobile vous aide à respecter un régime alimentaire ou financier.

Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un logiciel malin qui transforme le mobile en assistant d'achat personnalisé. Son fonctionnement est très simple. Il suffit de photographier le code-barres d'un produit. De précieuses informations s'affichent à l'écran: la valeur nutritive, les composants et le prix.

«Ces données, souvent imprimées en caractères minuscules sur l'emballage, peuvent être lues sans effort», confient Robert Adelmann et Chistian Floerkemeier, de l'Institut de persuasive computing de l'EPFZ. Ce système permet aussi des comparaisons de prix. Ce qui est très pratique.

A l'avenir, il sera également possible de consulter ainsi des tests de consommation ou les informations sur l'origine des produits. Le téléphone pourra avertir d'un danger les personnes souffrant d'allergies. Et en cas de régime? Si la part de matières grasses est trop élevée, le téléphone émettra un signal d'avertissement. Les chercheurs zurichois sont à la recherche de partenaires pour commercialiser le service.

(aro)

Ton opinion