Actualisé 15.02.2012 à 12:12

Israël

Manif' pour un gréviste de la faim palestinien

Des manifestations ont eu lieu mercredi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en soutien d'un Palestinien emprisonné en Israël, membre du Jihad islamique, en grève de la faim depuis 60 jours.

Le prisonnier, Khader Adnane, 34 ans, a été autorisé à recevoir mercredi la visite de sa famille dans un hôpital de Safed, dans le nord d'Israël, où il est en détention administrative, a-t-on appris auprès de son épouse et de l'administration pénitentiaire israélienne.

Des rassemblements sont organisés devant la prison militaire israélienne d'Ofer, en Cisjordanie, ainsi que devant les sièges du Croissant-Rouge dans toutes les villes palestiniennes en solidarité avec Khader Adnane, y compris par des jeunes, a indiqué à l'AFP le président de la commission pour la défense des prisonniers, Amine Chomane.

Affrontements entre police et manifestants

Des dizaines de jeunes se sont rassemblés devant la prison d'Ofer, près de Ramallah, où se sont déroulés des affrontements avec les forces israéliennes, à coups de pierres d'un côté et de gaz lacrymogènes et de balles caoutchoutées de l'autre, selon un photographe de l'AFP et des témoins.

A Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, des centaines de personnes observaient un sit-in en présence de responsables, dont le ministre palestinien des Prisonniers, Issa Qaraqaë, et des représentants des mouvements palestiniens.

«Le monde doit forcer Israël à rendre leurs droits aux prisonniers palestiniens»

Les manifestants brandissaient des photos de Khader Adnane et des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire «Non à la détention administrative arbitraire».

«Khader Adnane est devenu un symbole national, arabe et international, de défense de la dignité des hommes libres dans le monde entier», a déclaré le ministre à l'AFP.

«Le monde doit forcer Israël à rendre leurs droits aux prisonniers palestiniens et à les traiter comme des prisonniers de guerre et non pas comme des criminels», a-t-il ajouté.

Rassemblements similaire dans l'ensemble des territoires palestiniens

Des rassemblements similaires se tenaient dans l'ensemble des territoires palestiniens, notamment à Gaza, où un appel à une grève de la faim en solidarité de 08H00 à 18H00 locales a été lancé.

Détenu sans inculpation, Khader Adnane, 34 ans, a été arrêté en décembre par l'armée israélienne près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où il était porte-parole du Jihad islamique. Il est en grève de la faim depuis le 18 décembre. (afp)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!