Actualisé 04.04.2008 à 19:51

Manifestation contre George W. Bush en Croatie

Environ 150 personnes ont manifesté vendredi à Zagreb contre la présence en Croatie du président américain George W. Bush. Elles dénonçaient la «politique agressive» des Etats-Unis.

Les protestataires qui répondaient à l'appel d'une ONG locale, l'Action anti-impérialiste, se sont rassemblés sur la Place de la République française, non loin du centre-ville, surveillés par un important dispositif policier.

Ils portaient des banderoles et des pancartes clamant: «L'OTAN pue vraiment», «Etats-Unis de l'Agression» et «Bush - dictateur assoiffé de sang».

«Nous protestons contre la visite de George W. Bush et contre la politique américaine agressive qu'il représente. Le principal problème est que les Etats-Unis veulent des bases militaires en Croatie (...) et renforcer ainsi leur domination dans la région», a lancé un jeune manifestant.

«Nous désapprouvons les guerres menées par les Etats-Unis pour du pétrole et nous déplorons les victimes civiles en Irak depuis le début de l'agression», a-t-il ajouté.

M. Bush est arrivé dans la journée à Zagreb en provenance de Bucarest, où la Croatie a été invitée à intégrer l'OTAN à l'occasion du sommet de l'Alliance atlantique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!