Actualisé 21.04.2013 à 21:50

HongrieManifestation contre l'antisémitisme

Une Marche de la vie s'est déroulée dimanche, en Hongrie.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, à Budapest, dimanche.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, à Budapest, dimanche.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Budapest pour dénoncer un antisémitisme croissant en Hongrie. Le pays accueillera l'assemblée plénière du Congrès juif mondial du 5 au 7 mai prochain. Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de la Marche de la vie.

Cet événement est organisé tous les ans à Budapest en hommage aux plus de 500'000 juifs hongrois exterminés dans les camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que cette marche ne rassemble habituellement que quelques milliers de personnes, une foule bien plus nombreuse a cette fois défilé le long du Danube en arborant des drapeaux d'Israël et de l'Union européenne (UE).

«Nous n'avons jamais rassemblé autant de personnes, mais cela signifie qu'il y a un gros problème», a lancé Gabor Gordon, organisateur de la manifestation, aux participants. «Le racisme, l'antisémitisme (...) nous devons les arrêter tant que c'est encore possible».

Une association de motards, rangée à l'extrême droite, avait aussi prévu de manifester dimanche, mais le premier ministre, Viktor Orban, a demandé au ministère de l'Intérieur d'interdire cette manifestation en cette journée du souvenir de l'Holocauste. M. Orban a déclaré qu'aucun événement susceptible de heurter les participants à la Marche de la vie ne saurait être toléré. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!