Manifestation contre la nouvelle loi sur l'asile à Zurich
Actualisé

Manifestation contre la nouvelle loi sur l'asile à Zurich

Entre 500 et 1500 personnes ont manifesté samedi à Zurich contre la nouvelle loi sur l'asile et les étrangers, qui entre en vigueur en 2008.

Elles ont défilé sous le slogan «contre les expulsions et l'exclusion! vivre la solidarité!».

Beaucoup de personnes concernées par le durcissement de la loi sur l'asile et les étrangers ont participé à la manifestation, ont indiqué les organisateurs samedi. Selon ces derniers, près de 1500 personnes ont participé au rassemblement, qui s'est déroulé sans heurt, contre 500 pour la police.

Les manifestants demandent une admission immédiate des requérants en provenance d'Irak, du Darfour ou de la Birmanie, la fin des expulsions sous la contrainte comme des détentions en vue de retours forcés. Ils exigent le même traitement pour les requérants issus de pays comme l'Iran, la Turquie et l'Afghanistan.

Les manifestants revendiquent également l'égalité des chances en Suisse pour les requérants avec la fin de l'interdiction de travailler comme celle de bénéficier de l'aide sociale. Selon eux, la Suisse ne cesse de durcir sa loi sur l'asile depuis des années, au point qu'elle ne respecte plus les droits élémentaires de l'homme.

Le 2ème volet des nouvelles lois sur l'asile et les étrangers, avec à la clé la suppression de l'aide sociale pour tous les requérants déboutés, entrera en vigueur le 1er janvier 2008. Selon les manifestants, cela représente un pas supplémentaire vers l'exclusion, la criminalisation et le dénigrement des migrants et des réfugiés. Un durcissement ultérieur est encore prévu contre les déserteurs.

(ats)

Ton opinion