Actualisé 16.11.2013 à 12:51

La Chaux-de-Fonds (NE)Manifestation contre les mesures d'économies

Entre 350 et 400 personnes ont manifesté samedi à La Chaux-de-Fonds (NE) pour protester contre les mesures d'économies décidées par le Conseil d'Etat.

Cette mobilisation concerne notamment les coupes dans l'aide sociale et la renégociation de la CCT de la santé.

Cette mobilisation concerne notamment les coupes dans l'aide sociale et la renégociation de la CCT de la santé.

«Nouvelles restrictions, nouveaux sacrifices: ça suffit!»: tel était le mot d'ordre de cette manifestation. Celle-ci a été mise sur pied par une vingtaine de syndicats et organisations de gauche, réunis sous la bannière «Coordination cantonale contre la crise».

Les décisions touchant les salaires de la fonction publique, ou encore la hausse de l'âge de la retraite des policiers, sont aussi dans la ligne de mire. Les participants se sont réunis à la gare peu avant 11h00. Puis le cortège a défilé pacifiquement dans les rues du centre-ville, a constaté sur place un photographe de l'agence Keystone, joint par l'ats.

Ce rassemblement a eu lieu à moins de trois semaines du vote du Grand Conseil sur le budget 2014 accompagné par ces mesures d'austérité. Le gouvernement prévoit un déficit de 25,6 millions de francs, la hausse des revenus ( 2,6% à 2,08 milliards) ne compensant pas celle des charges ( 3,2% à 2,11 milliards).

Et encore, malgré les coupes réalisées, le degré d'autofinancement se situe à 52%, très inférieur à la limite minimale de 70% liée au frein à l'endettement. Le gouvernement demande donc au Parlement de déroger exceptionnellement à l'article de loi correspondant. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!