Actualisé

ZurichManifestation contre un décret de Berlusconi

Une centaine de personnes ont manifesté pacifiquement samedi devant le Consulat d'Italie à Zurich.

A l'appel du centre-gauche italien, les uns se sont exprimés contre un décret de Silvio Berlusconi. Les autres soutenaient un Comité de défense des familles dans une affaire d'escroquerie au 2e pilier.

Sous le slogan «Si alle regole, no ai trucchi» (oui aux règles, non aux combines), les partis du centre gauche ont contesté le décret du chef du gouvernement italien qui permet à son parti de maintenir sa liste dans le Latium, la région de Rome, malgré une décision d'invalidation du Tribunal administratif. Les élections ont lieu dans une quinzaine de jours.

Dans la même manifestation, le comité de défense d'une quarantaine de familles a demandé le soutien du consulat, respectivement de l'Etat italien. Selon le président de ce comité, Marco Tommasini, le consul général a promis aux manifestants qu'il interviendra auprès du Ministère des affaires étrangères afin qu'il s'engage pour les victimes de l'escroquerie.

L'ancien directeur d'une organisation d'aide des syndicats italiens en faveur des travailleurs à l'étranger aurait systématiquement détourné depuis 2002 l'argent de la caisse de pensions au moyen de fausses signatures et attestations du consulat. Une instruction est en cours mais aucune plainte n'a pour l'heure été déposée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!