Actualisé 28.01.2009 à 20:05

WEF 2009

Manifestation d'opposants à Bâle

Quelque 400 personnes ont défilé mercredi soir à Bâle dans le cadre d'une manifestation autorisée contre le Forum économique mondial (WEF).

Dans l'ensemble, les participants se sont comportés de manière pacifique.

Les manifestants se sont réunis vers 18h00 sur la Barfüsseplatz avant de traverser la vieille ville. Par endroits, le trafic avait été provisoirement interrompu.

Les participants ont allumé des feux d'artifice et étaient munis de mégaphones ainsi que de banderoles. On pouvait notamment y lire «Mettez fin au bal des vampires» ou «Une autre vie est possible - Socialisme». En tête du cortège se trouvaient des politiciens locaux de gauche.

Jets de chaussures

Une fois arrivées à la Bankenplatz, quelques personnes ont jeté des bouteilles en PET, de la peinture ainsi que des chaussures sur un bâtiment de l'UBS. Elles ont également sprayé «Wipe out WEF» (détruisons le WEF) sur l'Hôtel de ville. Quelques pétards ont alors été lancé en direction des forces de l'ordre.

Le directeur de la sécurité Hanspeter Gass s'est montré soulagé par la tournure des événements. Interrogé par l'ATS, il a déclaré que la manifestation était relativement disciplinée, contrairement aux violents heurts qui s'étaient déroulés lors d'années précédentes.

Le week-end dernier, une manifestation anti-WEF s'est déroulée à Soleure. La police y a fait usage de balles en caoutchouc afin d'empêcher des participants venus de Berne de pénétrer dans le centre-ville. Selon les forces de l'ordre, il s'agissait en partie d'activistes de gauche cagoulés et violents. Une vingtaine de personnes ont été interpellées et leur identité contrôlée.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!