Actualisé 11.10.2009 à 11:01

Thaïlande

Manifestation des partisans de Shinawatra

Plusieurs milliers de partisans de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra se sont rassemblés dimanche dans la capitale Bangkok pour exiger la démission de l'actuel gouvernement et l'organisation de nouvelles élections.

Les pro-Thaksin manifestent régulièrement pour demander le départ de l'actuel Premier ministre Abhisit Vejjajiva. Un défilé avait ainsi été organisé il y a deux semaines, à l'occasion du troisième anniversaire de l'ancien chef du gouvernement le 19 septembre 2006.

Dimanche, au moins 2000 personnes étaient rassemblées sur une place dans le centre historique de Bangkok, et de nouveaux manifestants étaient attendus dans la soirée. Un millier de policiers ont été déployés, selon le chef adjoint de la police métropolitaine Worasak Nopsittiporn. Des manifestations ont précédemment débouché sur des violences dans le pays.

Les manifestants demandent également le retour à la Constitution de 1997, abolie depuis le renversement de Thaksin Shinawatra et remplacée par une charte appuyée par l'armée et approuvée par référendum en 2007.

Le 19 septembre 2006, Thaksin Shinawatra, accusé d'abus de pouvoir, de corruption et de manquer de respect au roi, avait été renversé par un putsch sans effusion de sang. Depuis, la Thaïlande traverse une profonde crise politique. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!