Bangkok: Manifestation pour les trois du putsch
Actualisé

BangkokManifestation pour les trois du putsch

Plus de 6.000 policiers étaient déployés samedi dans les rues de Bangkok, où les partisans de l'ancien Premier ministre thaïlandaise entendent manifester à l'occasion du troisième anniversaire d'un coup d'Etat qu'ils dénoncent comme un coup dur pour le système démocratique.

Le 19 septembre 2006, Thaksin Shinawatra, accusé d'abus de pouvoir, de corruption et de manquer de respect au roi, avait été renversé par un putsch sans effusion de sang.

Depuis, la Thaïlande se débat dans une profonde crise politique. Les alliés de Thaksin sont revenus au pouvoir via les urnes, puis ses opposants se sont emparés du siège du gouvernement et des aéroports du pays pendant de longues semaines d'émeutes et violences, la justice provoquant de son côté le limogeage de deux nouveaux chefs de gouvernement pro-Thaksin.

Aujourd'hui, les manifestants veulent la démission de l'actuel Premier ministre, rival de Thaksin, Abhisit Vejjajiva, lui reprochant d'avoir été installé au pouvoir par l'armée, les royalistes et par les élites politiques et économiques.

Thaksin reste populaire au sein des couches populaires et rurales du pays.

nc/v (ap)

Ton opinion