Oscars 2021: «Mank», en tête de la course aux Oscars
Publié

Oscars 2021«Mank», en tête de la course aux Oscars

Les nominations pour les célèbres récompenses cinématographiques ont été annoncées lundi 15 mars 2021. Avec davantage de diversité.

par
mag/afp

Il était sorti en décembre 2020 sur Netflix: «Mank» est désormais favori pour les Oscars, avec dix nominations. Réalisé par David Fincher, ce film en noir et blanc qui revient sur la genèse du célèbre film «Citizen Kane» est nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur (Gary Oldman), Meilleur réalisateur, Meilleure actrice dans un second rôle (Amanda Seyfried) ainsi que dans diverses catégories techniques.

Deux réalisatrices en lice: une première

Viennent ensuite six films avec six nominations, dont le road movie contemplatif «Nomadland» de Chloé Zhao avec Frances McDormand, considéré comme le favori par de nombreux experts après avoir été sacré à Venise, Toronto et aux Golden Globes, et «Les Sept de Chicago», drame judiciaire d’Aaron Sorkin autour de la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam, avec Sacha Baron Cohen.

Souvent critiquée pour son manque de représentativité, l’Académie des Oscars a sélectionné cette année deux femmes sur cinq pour la meilleure réalisation: Chloé Zhao et Emerald Fennell pour «Promising Young Woman». Il s’agit d’une première. Coqueluche d’Hollywood, Chloé Zhao est aussi la première femme à concourir aux Oscars dans quatre catégories différentes (Meilleur film, réalisation, montage et scénario).

Alors que les Golden Globes ont été fustigés pour l’absence de films mettant en scène des acteurs noirs, les Oscars ont évité cet écueil. Ils ont sélectionné à six reprises «Judas and the Black Messiah», qui met en lumière le combat pour les droits civiques dans les années 1960 et l’action des Blacks Panthers. Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield sont tous deux en lice pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour ce film. «Le Blues de Ma Rainey», production Netflix, a aussi permis la nomination d’un acteur et d’une actrice noir-es: Chadwick Boseman, décédé en août 2020 d’un cancer à l’âge de 43 ans, nommé à titre posthume, et Viola Davis.

«Malcolm & Marie» bredouille

Autres candidats sérieux de cette 93e édition, «Minari» et sa famille d’Américains d’origine sud-coréenne s’installant à la campagne, «The Father» avec le légendaire Anthony Hopkins, réalisé par l’auteur français Florian Zeller, et «Sound of Metal», avec le rappeur Riz Ahmed. Tous ont récolté six nominations.

Du côté des films déjà sortis chez nous, les actrices Vanessa Kirby pour «Pieces of a Woman» et Glenn Close (aussi nommée aux Razzie Awards) pour «Une ode américaine» sont nommées, tandis que «Soul» et «En avant» sont en lice pour le meilleur film d’animation. Pourtant annoncé comme grand favori, le drame en huis-clos de Sam Levinson «Malcolm & Marie» est reparti bredouille.

La cérémonie des 93e Oscars se déroulera le 25 avril 2021 dans différents lieux, parmi lesquels le Dolby Theatre d’Hollywood qui accueille habituellement cette soirée de gala. C’est Steven Soderbergh, réalisateur de «Contagion», qui sera aux manettes de la cérémonie. La liste complète des nominés est à retrouver ici.

Sur le même sujet:

Ton opinion

28 commentaires