Actualisé 04.08.2009 à 16:14

Deux personnes exposées à la radioactivitéManque de coordination à la centrale de Benznau

A cause d'un manque de coordination, deux personnes ont été exposées à des rayonnements radioactifs lundi dans le cadre de la révision annuelle du bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau.

Tel est le résultat de la première analyse effectuée par l'ENSI.

Afin qu'un tel accident ne se reproduise pas, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (ENSI) demande aux responsables de la centrale de prendre des mesures, a-t-elle écrit dans un communiqué mardi. Les deux personnes touchées sont un employé de la centrale et un travailleur externe, a indiqué à l'ATS un porte- parole d'Axpo, la propriétaire de la centrale.

Les valeurs de radioactivités mesurées sur les deux hommes atteignent 37,8 et 25,4 millisievert (mSv). Selon l'ordonnance sur la radioprotection, en Suisse, les personnes qui sont exposées aux radiations dans le cadre de leur travail ne doivent pas dépasser une quantité de 20 (mSv) par an.

Pas de danger, selon Axpo

Selon Axpo, la contamination ne représente toutefois pas un danger pour leur santé. Les deux hommes installaient une caméra de surveillance sous la cuve du réacteur lorsque l'accident s'est produit. Cette caméra devait servir à un test de pression qui se fait tous les dix ans, écrit l'ENSI.

Pendant ce temps, d'autres collaborateurs ont retiré de la cuve, depuis une autre salle, des sondes et des tuyaux. Ce sont ces éléments fortement radioactifs qui ont irradié les travailleurs.

La radioactivité a atteint d'un coup 1500 mSv. Mis en garde par une alarme, les deux hommes ont immédiatement cessé leurs activités.

Le bloc 2 a été éteint vendredi pour être révisé comme tous les deux ans. Ces travaux doivent durer six semaines. Axpo ne sait pas encore quels travaux les collaborateurs irradiés continueront à faire.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!