MétéoSuisse: Manque de neige, mais «pas de panique»
Actualisé

MétéoSuisseManque de neige, mais «pas de panique»

Cet automne, les précipitations sont rares et la neige absente des montagnes. Cependant, MétéoSuisse assure que cette sécheresse ne va pas forcément s'étendre tout au long de la saison.

La sécheresse de cet automne est rare, mais pas extraordinaire, affirme MétéoSuisse mercredi. Les faibles précipitations ont certes conduit à un manque de neige en montagne. Cette situation momentanée n'est toutefois pas un pronostic pour toute la saison, rassure le service météo.

Il n'a presque pas plu depuis un mois, ce qui n'est pas courant mais arrive de temps à autre, ajoute l'Office fédéral de météorologie et climatologie dans un communiqué. Au cours des trente dernières années, on a vu cette situation se produire 7 fois à Zurich, 8 fois à Bâle et 17 fois à Sion.

En cette saison, le manteau neigeux en altitude ne fait que commencer à se construire, précise par ailleurs MétéoSuisse. A 1840 mètres d'altitude, la hauteur d'Arosa (GR), on s'attend habituellement à quelque 25 centimètres de neige en cette période de l'année, alors qu'il n'y en a pas du tout actuellement. Mais la fourchette moyenne varie de quelques centimètres à un mètre.

A fin novembre 2009 non plus, il n'y avait pas de neige à Arosa, rappelle encore le communiqué. Et pourtant, à partir du 1er décembre de cette année-là et pour tout l'hiver, le ciel s'est montré très généreux en or blanc.

(ats)

Ton opinion