Football - Angleterre: ManU force Portsmouth a se saborder trois fois
Actualisé

Football - AngleterreManU force Portsmouth a se saborder trois fois

Manchester United a repris la tête du Championnat d'Angleterre en se montrant sans pitié devant Portsmouth, battu 5-0 en marquant contre son camp à trois reprises, samedi, lors de la 25e journée marquée aussi par une nouvelle victoire de Liverpool.

Les Red Devils, qui ont ouvert le score par Wayne Rooney, comptent un point d'avance sur Chelsea, opposé à Arsenal, 3e, dimanche dans un derby londonien haut en couleurs à Stamford Bridge.

Rooney, qui a égalé son meilleur total sur une saison avec ce 23e but toutes compétitions confondues, a d'abord repris de la tête un ballon transmis par Darren Fletcher pour battre un David James sans réaction (40e). Les hommes de Sir Alex Ferguson ont doublé la mise juste avant la pause, Vanden Borre détournant dans ses propres filets une passe de Nani (45&1).

Dès lors, le sort de la partie était quasiment scellé d'autant que, sur une autre montée des attaquants locaux, Richard Hughes a détourné un tir de Michael Carrick dans son propre but (59). Le 4e but signé Berbatov et le cinquième, contre son camp du défenseur Marc Wilson, ne font qu'illustrer la nette supériorité d'United.

En début d'après-midi, Liverpool a porté à sept sa série de matches sans défaite en venant à bout d'Everton 1-0 grâce à un but de Dirk Kuyt dans le derby de la Mersey (55e).

«Crucial»

«L'équipe a joué un très bon match. Pour nous, c'est un résultat crucial. J'ai senti que les supporteurs étaient vraiment derrière nous. Nous avons bien défendu et nous nous sommes montrés dangereux en contre», a jugé le manageur Rafael Benitez.

Réduits à dix après l'exclusion du défenseur Kyrgiakos pour un tacle assassin sur Fellaini (34e), les Reds n'ont jamais été vraiment inquiétés, Everton ne parvenant pas à prendre le match en main. Sur un corner du capitaine Steven Gerrard, Kuyt en profitait pour inscrire, de la tête, son 4e but en quatre matches et offrir une victoire cruciale à son équipe, désormais quatrième devant Tottenham, qui recevait Aston Villa en début de soirée.

Manchester City, qui ambitionne d'entrer dans le club du Big Four, s'est incliné à Hull City 2-1 et reste 6e avec un point d'avance sur Aston Villa. Ce succès important, sur des buts de Alitore (31e) et Boateng (54e) contre un d'Adebayor (59e), a permis à Hull de quitter la zone de relégation (14e).

Stoke a fêté de bien belle manière le 300e match de son manageur en dominant nettement Blackburn 3 à 0 au Britannia Stadium. Après la rencontre, la police a annonce qu'un supporteur des Rovers avait été conduit à l'hôpital après avoir perdu connaissance en début de seconde période. (afp)

Ton opinion