Actualisé 19.12.2012 à 08:39

Technique d'imagerie

Manuscrits de la mer Morte sur internet

Des milliers de manuscrits de la mer Morte, remontant à plus de deux millénaires, ont été photographiés et peuvent désormais être consultés sur internet.

Ces documents étaient jusqu'à présent peu accessibles au grand public en raison de leur grande fragilité. Les fragments de parchemins les plus anciens de l'Ancien Testament découverts à ce jour, notamment des Dix Commandements, du chapitre 1 de la Genèse, des Psaumes, ainsi que le Livre d'Isaïe dans son intégralité et des textes apocryphes figurent parmi ces manuscrits.

Les techniques d'imagerie les plus modernes, développées notamment par la Nasa, ont été utilisées pour archiver et sortir de l'anonymat l'ensemble des milliers de fragments de manuscrits. Les procédés employés permettront aussi de mieux analyser l'état de conservation de ces documents.

Le site des rouleaux de la mer Morte, considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle, a été retrouvé par hasard par un berger en 1947 à Qumrân, dans une grotte près de la mer Morte en Cisjordanie.

Importance historique majeure

Les documents les plus anciens remontent au IIIe siècle avant Jésus-Christ et le plus récent a été rédigé en l'an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.

La plupart de ces documents sont conservés au Musée d'Israël de Jérusalem, et certains ont été présentés à l'étranger, notamment à Berlin en 2005. Mais leur fragilité limite considérablement leur manipulation et leur exposition à la lumière. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!