Uri: Manœuvres inconscientes dans le Gothard
Publié

UriManœuvres inconscientes dans le Gothard

Des situations dangereuses se produisent régulièrement dans le tunnel autoroutier reliant le canton d’Uri à celui du Tessin. La police uranaise appelle désormais à la prudence des automobilistes.

par
nwe/ofu

Les images récemment publiées par la police cantonale uranaise font froid dans le dos. Elles montrent des automobilistes effectuer des manœuvres dangereuses – telles que des demi-tours sur route ou des dépassements risqués – à l’intérieur du tunnel autoroutier du Gothard.

Selon la porte-parole Sonja Aschwanden, de telles situations se produisent en moyenne deux à trois fois par mois. «Heureusement, ces manœuvres se terminent bien et ne provoquent pas d’accidents dans la plupart des cas», affirme Sonja Aschwanden, qui souligne néanmoins leur dangerosité. Elle appelle à la prudence des automobilistes.

Infractions régulières

De nombreuses caméras de surveillance sont installées dans le tunnel afin de pouvoir surveiller le trafic. Une alarme est déclenchée lorsque le trafic se densifie ou qu’un véhicule s’arrête dans une des niches de détresse en bord de route.

Interrogé par Pilatustoday.ch, Thorsten Imhof, chef de la police routière d’Uri, précise que les caméras permettent de définir pourquoi une alarme a été déclenchée. Selon lui, il n’est pas rare que des automobilistes ayant raté la sortie utilisent les niches pour faire demi-tour. Il rappelle lui aussi que faire demi-tour et dépasser à l’intérieur du tunnel sont considérés comme deux graves violations du code de la route. Les fautifs doivent s’attendre à de lourdes sanctions, comme une amende ou un retrait de permis.

Ton opinion

120 commentaires