Ville de Genève: Mapping géant à la Fête des écoles
Actualisé

Ville de GenèveMapping géant à la Fête des écoles

Un spectacle son et lumière d'un autre genre, dévoilé au dernier moment, sera offert ce vendredi soir aux 5700 élèves invités aux festivités des Bastions.

par
jef
En 2013, un mapping avait transfiguré les façades du Musée d'art et d'histoire. La Ville de Genève remet ça ce vendredi sur le palais Eynard.

En 2013, un mapping avait transfiguré les façades du Musée d'art et d'histoire. La Ville de Genève remet ça ce vendredi sur le palais Eynard.

Le feu d'artifice pour une Fête des écoles éclatée sur les deux rives du lac, c'est fini. Dorénavant, tous les enfants sont réunis au parc des Bastions. Et la Ville de Genève offrira aux 5700 écoliers présents, à leurs parents mais aussi à tous les badauds un mapping géant sur les façades du Palais Eynard. Ce spectacle, gardé secret jusqu'alors, débutera à 22 heures ce vendredi soir.

Le mapping? «Disons qu'il s'agit d'un trompe-l'½il en vidéo, explique Mika, de Studiocorium, officine genevoise conceptrice de cette production. On va donner l'illusion d'une déformation du bâtiment.» Le son et lumière a été conçu spécialement pour l'événement. «Le film ne s'adapte qu'au Palais Eynard, qui a été recréé en 3D pour l'occasion. Ensuite, on superpose les deux.» Les prestigieux murs seront envahis par la jungle et les animaux, pour coller au thème de la Fête des écoles, justement dédiée aux forêts tropicales et à leur résidents.

Ce son et lumière d'un genre nouveau constituera le point d'orgue d'une journée du vendredi prévue pour les élèves de 5P à 8P. Entre autres animations leur seront proposés des espaces de danse africaine, de jeux dans le fleuve «Amazone» et une piste de danse avec DJ's. Par ailleurs et pour la première fois, une cérémonie de promotions destinées au 1400 élèves qui rejoignent le Cycle d'orientation, voulue par la conseillère administrative Esther Alder, sera organisée au Grand Théâtre.

Ton opinion