Actualisé 15.07.2010 à 16:19

Equipe d'ArgentineMaradona «prié» de rester jusqu'en 2014

La Fédération argentine de football va proposer à Diego Maradona de continuer à la tête de la sélection jusqu'à la Coupe du monde 2014, alors qu'«el Diez» reste silencieux depuis l'élimination de l'Albiceleste en 1/4 de finale du Mondial.

«L'AFA va lui proposer de rester en poste», a déclaré mercredi soir lors d'une conférence de presse le porte-parole de la Fédération, Ernesto Cherquis Bialo. Cette offre sera faite à Maradona par le président de l'AFA, Julio Grondona, lors d'une réunion prévue la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Grondona «va demander à Maradona un rapport, un bilan et un projet pour reconduire le contrat pour quatre années de plus, de 2010 jusqu'au coup de sifflet final du dernier match, que nous espérons être le septième (la finale) de Brésil-2014», a précisé Cherquis Bialo.

Un adjoint indésirable

Le rival historique de l'Argentine organisera la prochaine Coupe du monde dans quatre ans. Selon la presse, Grondona devrait toutefois demander à Maradona de se séparer de certains de ses collaborateurs, notamment son adjoint Alejandro Mancuso, très discuté. Le sélectionneur argentin, qui est réticent à céder aux pressions, s'est retiré chez lui depuis son retour à Buenos Aires le 4 juillet, au lendemain de la défaite contre l'Allemagne (4-0) en quart de finale du Mondial 2010.

Il avait alors semblé se diriger vers une démission, en lâchant à la volée «Un cycle s'est terminé», selon le journal populaire argentin Cronica, mais il est resté silencieux depuis sur son avenir. Mardi, le capitaine de la dernière équipe d'Argentine championne du monde, en 1986, a reçu un soutien de poids, celui de la vedette de sa sélection, Lionel Messi (FC Barcelona), qui comme d'autres joueurs a souhaité qu'il continue à la tête de l'albiceleste.

Dernier titre majeur en 1993

L'AFA compte notamment sur la Copa America, organisée l'an prochain en Argentine, pour faire plier Maradona. L'albiceleste n'a plus remporté de titre majeur depuis 1993, date de son 14e et dernier succès dans la compétition sud-américaine justement.

Si «el Diez» décidait d'arrêter là, il pourrait être remplacé par Gerardo «Tata» Martino, le sélectionneur argentin du Paraguay, ou Alejandro Sabella, entraîneur du club d'Estudiantes. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!