Actualisé 27.10.2008 à 16:42

Bientôt à la retraite?Marat Safin envisage de raccrocher sa raquette

Le Russe de 28 ans a affirmé qu'il envisageait sérieusement de mettre un terme à sa carrière, après sa défaite au premier tour au tournoi de Paris-Bercy.

«J'ai besoin de me poser, de couper avec le tennis pendant un certain temps et de réfléchir. Ensuite je prendrai une décision, si je continue ou si tout s'arrête là», a déclaré Marat Safin.

«Je sors de deux années très difficiles. Lorsqu'on a été habitué à figurer dans le top 10, ce n'est pas évident d'évoluer avec un tel classement et ça fait deux ans que ça dure», a ajouté le 31e joueur mondial qui n'est plus apparu dans le top 10 depuis le 31 octobre 2005. «En plus les blessures ne m'ont pas épargné. Ces deux dernières années n'ont pas été évidentes à gérer», a souligné Safin.

Vainqueur de l'US Open en 2000, il a remporté son deuxième tournoi du Grand Chelem mais aussi le dernier de ses quinze tournois à l'Open d'Australie en 2005, c'est-à-dire il y a presque quatre ans. Depuis il n'a plus brillé que par intermittence, le temps par exemple de prendre une part prépondérante dans la victoire de la Russie en Coupe Davis en 2006. Mais le plus souvent, il a déçu, comme lundi lors de sa défaite face à l'Argentin Juan Monaco après un premier set fantomatique 6-0, 7-6 (7/4).

«Je ne sais pas ce qui s'est passé lors de ce set», a-t-il avoué, impuissant, avant de revenir sur la question de son avenir: «Je n'ai aucune pression, rien à prouver à personne, juste besoin d'un peu de temps pour prendre la bonne décision et être en accord avec moi-même.» Indécis quant à la suite à donner à sa carrière, Safin était seulement certain d'une chose lundi: «J'ai besoin de vacances et je vais les passer à Miami.»

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!