Cyclisme: «Marc Hirschi m'a dit un truc tout simple»
Publié

Cyclisme«Marc Hirschi m'a dit un truc tout simple»

Stefan Küng était heureux de sa 3e place sur la course en ligne des Mondiaux d'Harrogate. Il y a bien profité d'un bon conseil de son «coloc'».

par
Robin Carrel
Harrogate
Stefan Küng (à droite) était aux anges après sa médaille de bronze.

Stefan Küng (à droite) était aux anges après sa médaille de bronze.

Keystone

Mercredi, le Thurgovien était colère. Il avait préparé aussi bien que possible le chrono des Championnats du monde et sa dixième place, à 50 secondes du podium, finale était bien loin de ses ambitions. Il a réagi en champion dimanche, en réalisant une course phénoménale, dans les difficiles conditions du Yorkshire du Nord. Grâce, aussi, à une petite phrase de son pourtant tout jeune compatriote Marc Hirschi.

«Il m'a dit un truc tout simple: "quand tu es en forme, tu es en forme" Et j'ai gardé ça dans un coin de ma tête», a souri Stefan Küng, dans la magnifique église qui servait de confessionnal pour les trois médaillés de l'épreuve. Le Suisse n'avait aucun regret de ne pas avoir gravi encore une ou deux marches du surprenant podium. «Je savais que j'allais manquer de punch vers la fin, après tous mes efforts. J'ai tout donné et été battu par deux gars plus forts que moi.»

«King Küng» n'est pas passé loin du couronnement suprême. Il était également heureux de la tactique mise en place par Marcello Albasini. «Vu le circuit, on savait que ce serait un avantage d'être un cran devant les autres. C'était le plan et mon travail d'aller devant, dans les coups», indique-t-il, après avoir été le premier à passer à l'offensive, alors que les Belges et les Français, largement battus au final, rythmaient le peloton.

Décevant en contre-la-montre, extrêmement puissant dimanche lors de la course en ligne, dans les conditions «flandriennes» Le coureur de la Groupama-FDJ ne pense-t-il pas basculer de l'effort solitaire aux Classiques, dans un futur proche? «Non, le chrono, c'est là que j'ai bien davantage de chances de médailles, analyse-t-il Il faut le préparer à fond et ce sont des courses totalement différentes. J'ai profité de ma forme de mercredi pour aller gagner cette médaille.»

Ton opinion