Ski alpin: Marco Odermatt entre dans l'histoire

Ski alpinMarco Odermatt entre dans l'histoire

Le phénomène nidwaldien a survolé samedi le géant des finales de Soldeu pour décrocher sa 13e victoire de l'hiver et devenir le recordman de points en Coupe du monde sur une saison.

par
Florian Paccaud

Ton opinion

samedi, 18.03.2023

Ce live est désormais terminé! Merci à toutes et tous d'avoir vécu ce moment historique en notre compagnie.

«J'étais fatigué et nerveux par rapport à ce record. Ces derniers jours, j'ai essayé de minimiser son importance. Je ne sais pas comment j'ai fait, je ne sais pas quoi dire. Mais cela représente beaucoup pour moi!», a déclaré à chaud le héros du jour.

A noter la magnifique remontée du Grison Thomas Tumler, qui a signé le meilleur temps de la 2e manche, devant «Odi».

Le top 10 de ce dernier géant de la saison: Gino Caviezel est pour sa part 14e.

C'est fait! Marco Odermatt entre dans l'histoire du ski alpin en devenant le recordman de points en Coupe du monde (2042)! Il franchit ainsi la barre des 2000 points et efface Hermann Maier des tablettes. En remportant sa 13e victoire de l'hiver, "Odi" égale les records de succès de Marcel Hirscher, de Hermann Maier et d'Ingemar Stenmark.

Marco Odermatt

«Odi» a rendez-vous avec l'histoire! Il a 1''70 d'avance. Il grappille du temps lors du 2e secteur et s'impose haut la main! Plus de 2 secondes d'avance sur Kristoffersen (-2''11)

Alexis Pinturault

Le Français (-0''61) augmente son avance sur le premier secteur. Mais il perd du temps sur la 2e partie de la course et finit 7e à 56 centièmes

Alexander Steen Olsen

Le Norvégien a six dixièmes de marge. Il prend beaucoup de risques pour tenter de prendre la tête. Mais il perd son ski et est éliminé.

Lucas Braathen

Le Norvégien (-0''56) prend le départ. Il perd 15 centièmes sur le 1er secteur et 26 sur le 2e. Cela ne suffira pour prendre la tête (+0''27) mais chasse tout de même Tumler du podium.

Loïc Meillard

Le skieur d'Hérémence a 9 centièmes d'avance. Mais il est moins rapide et ne finira pas sur le podium (7e à 83 centièmes).

Luca De Aliprandini

L'Italien (-0''02) perd son avance sur le haut du parcours déjà. Il finit 6e, à 57 centièmes.

Rasmus Windingstad

Le Norvégien n'a que 1 centième d'avance sur son compatriote. Mais il craque vers la fin et signe le 4e chrono provisoire (+0''49).

Henrik Kristoffersen

Le Norvégien a une demi-seconde d'avance avant de s'élancer. Il perd un peu de temps, mais prend tout de même la tête pour 18 centièmes.

Thomas Tumler est assuré de figurer dans le top 10

Gino Caviezel

Le Grison s'élance avec 35 centièmes de marge. Mais il les perd lors du 3e secteur, à cause de quelques imprécisions. Il finit 7e provisoire, à 83 centièmes.

Stefan Brennsteiner

L'Autrichien (3 centièmes d'avance) commet une erreur et perd beaucoup de temps lors du 3e secteur. Il termine 8e à 1''20.

Marco Schwarz

L'Autrichien (-0''47) perd 28 centièmes lors du premier secteur. Mais il brille sur la 2e partie du parcours et prend la tête (-0''27).

Zan Kranjec

Le Slovène, trois podiums cet hiver, a déçu en première manche. Ses 46 centièmes d'avance ne lui permettent pas de prendre la tête. Tumler poursuit sa remontée.

Filip Zubcic

Le Croate s'élance avec 34 centièmes d'avance. Il augmente son avance sur le haut du tracé mais rate totalement sa fin de course (4e provisoire à 51 centièmes)

Filippo Della Vite

L'Italien (-0''17) est en retard sur le premier secteur. Mais il revient grâce à un 2e secteur bien maîtrisé. Dalle Vite ne confirme pas sur le bas du tracé et finit derrière Tumler pour 8 centièmes.

16 commentaires