L'Euro en direct - La Suède domine la Slovaquie

L'Euro en directLa Suède domine la Slovaquie

Retrouvez toutes les infos sur l'Euro de football.

par
Sport-Center

Ton opinion

vendredi, 18.06.2021
17:01

Suède-Slovaquie

La Suède a fait un grand pas vers les 8es de finale après son succès contre la Slovaquie (1-0), à Saint-Pétersbourg.

Le résultat peut paraître dur pour les coéquipiers de Marek Hamsik, qui dont dominé la première période. Emil Forsberg a signé le seul et unique but du match en transformant un penalty (77e).

La Slovaquie n'a pas abdiqué, et aurait pu égaliser (87e, 90e+4). Dans la clameur du public, le gardien Dubravka est même monté sur le corner de la dernière chance, qui n'a rien donné, malgré un cafouillage.

Avec quatre points, la Suède est quasiment certaine de finir parmi les deux premiers du groupe E, ou d'être repêchée parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Pour la Slovaquie, qui a démarré l'Euro en battant la Pologne (2-1), l'aventure n'est pas terminée, mais il lui faudra rapporter quelque chose de son déplacement mercredi à Séville, où l'Espagne l'attend.

10:56

Espagne

Le capitaine de la sélection espagnole Sergio Busquets, à l’isolement depuis un test positif au Covid-19 le 6 juin, a été testé négatif et réintègrera la «Roja» ce vendredi, avant son deuxième match de l’Euro contre la Pologne samedi soir, a annoncé la fédération espagnole (RFEF).

«Le capitaine de la sélection nationale Sergio Busquets, rejoindra ce vendredi le groupe de l’Espagne et voyagera avec l’équipe à Séville, après avoir vaincu le Covid-19», déclare la RFEF dans un communiqué diffusé vendredi matin.

Russie

La ville de Moscou a annoncé ce vendredi fermer sa fan-zone de l’Euro de football et interdire tout évènement de divertissement réunissant plus de 1000 personnes en raison de la récente flambée des cas de Covid-19.

«Nous arrêtons pour un temps les évènements de divertissement de masse, et nous devons aussi fermer un temps les lieux de danse et la fan-zone» au complexe olympique de Loujniki, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur son site.

jeudi, 17.06.2021
18:16

Italie

Le capitaine de l'Italie Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche mercredi lors du match contre la Suisse (3-0), pourrait être en mesure de retrouver sa place en 8es de finale au vu des examens médicaux menés jeudi.

Chiellini, remplacé en première période par Francesco Acerbi, souffre des ischio-jambiers mais les examens menés jeudi matin n'ont pas révélé de blessure trop grave, a appris l'AFP auprès de l'encadrement de la Nazionale.

Le défenseur de la Juventus ne semble pas en mesure de tenir sa place contre le pays de Galles, dimanche, pour le dernier match du premier tour, «l'objectif reste de le récupérer en vue des prochains matches», et notamment pour le huitième de finale, selon cette source.

17:08

Ukraine - Macédoine du Nord

L'Ukraine, battue par les Pays-Bas pour son entrée dans l'Euro, s'est relancée en battant 2-1 une équipe de Macédoine du Nord accrocheuse mais quasiment éliminée dans le groupe C, jeudi à Bucarest.

Après avoir résisté une demi-heure, l'équipe macédonienne a fini par imploser sous les coups de boutoirs des Ukrainiens. Le capitaine Yarmolenko, après avoir buté sur Dimitrievski, s'est arraché sur une déviation pour marquer en croisant la frappe (29e). Cinq minutes plus tard, Yaremchuk, bien servi par le même Yarmolenko, a fait le break d'un tir imparable au ras du sol (34e).

Les Macédoniens ont réduit la marque sur l'une des rares incursions devant le but ukrainien, Alioski marquant en force, après avoir vu son penalty repoussé par Bushchan (57). Malinovskyi a eu la balle de 3-1 mais son penalty a été superbement stoppé par le gardien nord-macédonien Dimitrievski (84).

16:40

France

Heurté au visage puis tombé sur la tête mardi face à l'Allemagne, Benjamin Pavard n'a pas subi de commotion et peut donc préparer normalement le match des Bleus contre la Hongrie samedi, a indiqué l'UEFA.

«Nous avons eu la confirmation, par l'équipe de France, qu'il n'a pas eu de commotion», a expliqué à plusieurs journalistes Martin Kallen, le directeur de l'Euro.

La Fifpro, le syndicat mondial des joueurs, avait déploré mercredi que le latéral français n'ait pas été sorti du terrain après avoir été percuté au visage par la cuisse de l'Allemand Robin Gosens, arrivé lancé dans la surface française.

Pavard s'était effondré sous la violence du choc, survenu à l'heure de jeu, sa tête subissant un deuxième impact en heurtant le sol. Il avait néanmoins pu se relever et, après une évaluation médicale de quelques minutes, avait repris la partie.

«Selon les rapports que nous avons reçus du médecin de l'équipe, il semble qu'il n'y ait pas eu de perte de connaissance», précise l'UEFA dans un communiqué, alors que Pavard avait expliqué avoir été «un peu KO pendant 10 à 15 secondes».

16:37

France

Kingsley Coman a été autorisé à quitter momentanément la sélection française pour assister à la naissance de son enfant, à deux jours de France-Hongrie à Budapest.

«Après concertation avec l'UEFA et la cellule Covid de l'UEFA, Didier Deschamps et la Fédération ont autorisé Kingsley Coman à rejoindre sa compagne et à assister à la naissance de son enfant. Toutes les précautions ont été prises, notamment sur le plan sanitaire», a fait savoir l'encadrement des Bleus.

L'ailier du Bayern Munich, resté sur le banc face à l'Allemagne mardi (1-0), «sera à disposition du sélectionneur» Didier Deschamps pour le match contre la Hongrie, samedi à Budapest (15h), a précisé la FFF.

mercredi, 16.06.2021
22:18

Italie

Le capitaine de l'équipe d'Italie Giorgio Chiellini a dû céder sa place sur blessure à la 24e minute du match contre la Suisse à Rome. Juste après un but sur corner qui lui a été refusé pour une main, le briscard italien, âgé de 36 ans, a dégagé le ballon en touche et demandé son remplacement en se touchant une cuisse, laissant supposer une blessure musculaire.

Le défenseur de la Lazio Francesco Acerbi a fait son entrée et le brassard a été confié au coéquipier de Chiellini à la Juventus Turin, Leonardo Bonucci.

L'inoxydable Chiellini était devenu quelques minutes plus tôt l'international italien ayant disputé le plus de matches à l'Euro avec une quatorzième rencontre record.

Après avoir passé le reste de la première période sur le banc, il est rentré aux vestiaires, visiblement sans boiter.

22:13

Danemark

Les supporters danois vont célébrer leur numéro 10, Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque samedi en plein match, en applaudissant à travers le stade lors de la dixième minute de Danemark-Belgique.

«Les supporters ont prévu que tout le monde applaudisse pour Christian à la dixième minute», a indiqué la fédération danoise de football à l'AFP.

«Lorsque l'horloge du match indiquera la dixième minute, nous nous lèverons et rendrons hommage à Christian Eriksen par une minute d'applaudissements et un message spécial de tous les Danois lui souhaitant un prompt rétablissement», a précisé l'association des supporters, Danmarks Tifohold, sur sa page Facebook.

De sa fenêtre au Rigshospitalet de Copenhague, à guère un kilomètre à vol d'oiseau du Parken Stadium, où se jouera le match, le joueur de 29 ans pourra certainement entendre l'hommage qui lui sera rendu par les 25'000 spectateurs. «L'hôpital est juste à côté de Parken, il pourra voir le parc par la fenêtre et il pourra aussi tout entendre. C'est une situation folle pour lui», a souligné le sélectionneur Kasper Hjulmand lors d'une conférence de presse mercredi.

21:49

Hongrie

Le milieu Daniel Gazdag, blessé, a quitté le groupe de la Hongrie. La blessure de Gazdag, 25 ans, «a persisté malgré tous les efforts du joueur et de l'équipe médicale, par conséquent le joueur de Philadelphia Union a quitté le groupe», a annoncé la fédération hongroise sur Twitter.

«Ce n'est pas une blessure grave, mais elle est arrivé à un mauvais moment», a déclaré dans la presse américaine Jim Curtin, l'entraîneur de la franchise de MLS où a signé Gazdag le mois dernier. L'ancien milieu du Honved Budapest a pris un coup à l'entraînement, a-t-il ajouté.

C'est une nouvelle perte pour les Magyars, déjà privés sur blessure de leur meilleur talent, Dominik Szoboszlai.

21:13

Russie

Sorti sur civière en première mi-temps de Russie-Finlande (1-0), le défenseur russe Mario Fernandes a passé des examens rassurants et sa colonne vertébrale n'est pas touchée, a annoncé son équipe.

«Selon les résultats de l'examen, Mario Fernandes n'a aucune lésion de la colonne vertébrale. Il prend l'avion avec l'équipe pour Moscou et sera sous la supervision des médecins de l'équipe nationale russe», a indiqué dans un communiqué la sélection russe, sans préciser s'il sera apte pour la suite de la compétition.

Le défenseur russe d'origine brésilienne est mal retombé après un duel aérien à la 26e minute. Il est sorti sur civière avec une minerve autour du cou, remplacé par Vyacheslav Karavaev. Il a été emmené dans un hôpital de Saint-Pétersbourg pour y subir des examens, la Russie ayant dans un premier temps dit craindre «une suspicion de blessure dans le haut de la colonne vertébrale».

21:09

Belgique

L'arrière droit de la Belgique Timothy Castagne, victime de six fractures au visage après un choc à la 27e minute du match face à la Russie samedi, a été opéré durant six heures mercredi, a annoncé la fédération belge (RBFA).

«Nous pensons très fort à Tim' dont l'Euro est terminé», a expliqué le sélectionneur espagnol des Diables Rouges, Roberto Martinez, en conférence de presse à Copenhague.

D'après l'équipe médicale de l'équipe de Belgique, citée par les médias locaux, si le choc, tête contre tête, avec le joueur russe Daler Kuzyaev était survenu au niveau de la tempe, la carrière de Castagne «aurait pu s'arrêter à Saint-Pétersbourg». Selon la même source, Castagne devrait être écarté des terrains ces deux prochains mois.

18:18

Russie

Le défenseur russe Mario Fernandes, sorti sur civière en première mi-temps du match Russie-Finlande (1-0), souffre de la colonne vertébrale et a été emmené à l'hôpital pour y subir des examens, a annoncé son équipe.

Le défenseur russe d'origine brésilienne est mal retombé après un duel aérien à la 26e minute. Il est sorti sur civière avec une minerve autour du cou, remplacé par Vyacheslav Karavaev.

La blessure de Mario Fernandes est un nouveau coup dur pour l'équipe de Russie, déjà privée du vétéran Yuri Zhirkov, sorti blessé samedi durant la défaite face à la Belgique (0-3) et forfait jusqu'à la fin du tournoi. Un autre défenseur, Fyodor Kudryashov, n'a pas encore repris après s'être blessé avant un match de préparation.

16:00

Allemagne

L'UEFA n'engagera pas de poursuites disciplinaires contre le défenseur allemand Antonio Rüdiger, accusé par Paul Pogba de l'avoir «un peu grignoté» mardi soir lors de la défaite allemande face aux Bleus (1-0) à l'Euro.

Après avoir revu les images de la rencontre, comme elle le fait systématiquement, l'instance «n'ouvre pas de cas disciplinaire», a indiqué un porte-parole à l'AFP.

L'Allemand de 28 ans, qui avait promis de jouer «sale» avant ce premier choc du tournoi, avait regretté dans la matinée son geste contre le milieu français mais avait démenti l'avoir mordu. «Je n'ai pas le droit d'aller comme ça avec la bouche contre son dos, ça va sans dire. Cela fait mauvais effet», a déclaré le joueur de Chelsea, dans une réaction diffusée par son agent personnel.

«Après le coup de sifflet final, nous avons parlé très amicalement avec Paul, poursuit le récent vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, «et autant avec moi que ensuite en interview, il a confirmé que ce n'était pas une morsure, comme certains l'avaient pensé d'abord».

14:58

Autriche

L’Autrichien Marko Arnautovic manquera la rencontre jeudi face aux Pays-Bas, suspendu mercredi par l’UEFA pour avoir «insulté un autre joueur» lors de la victoire de son pays face à la Macédoine du Nord (3-1). En infligeant un match de suspension au milieu de 32 ans, la chambre d’appel de l’instance européenne sanctionne sa «mauvaise conduite», selon l’article 15 de son règlement, explique-t-elle dans un communiqué. Elle n’a donc pas retenu l’injure raciste, qui aurait valu à Arnautovic d’être écarté pour au minimum dix matches d’après le même règlement, et donc de quitter l’Euro.

mardi, 15.06.2021
23:29

Angleterre

Les joueurs anglais continueront à poser le genou à terre en signe de protestation contre les discriminations lors de l’Euro, a affirmé mardi le défenseur Tyrone Mings, quand la ministre de l’Intérieur britannique a dit lundi ne pas soutenir ce type d’actions. Interrogée sur ce qu’elle pensait des supporters huant les Three Lions lorsqu’ils agissaient de la sorte, Mme Patel a répondu : «Très franchement, c’est leur choix».

«Tout le monde a droit à son opinion. La ministre de l’Intérieur est l’une des très nombreuses personnes qui s’opposent à ce que nous nous agenouillions ou qui refusent de le défendre», a déclaré Mings à la presse.

«Nous avons nos propres convictions par rapport à ce que nous pensons pouvoir faire pour aider en tant que joueurs qui peuvent être influents et défendre ce en quoi nous croyons», a poursuivi le défenseur d’Aston Villa, âgé de 28 ans.

22:31

Russie

Pour le premier match de l’Euro à Saint-Pétersbourg, samedi, le nombre de spectateurs a été fièrement révélé au public par le speaker, durant la seconde période de Belgique-Russie (3-0): 26'264 personnes avaient pris place dans le stade Krestovski, soumis à une jauge de 50%.

Lundi, pour Pologne-Slovaquie (1-2), pas d’annonce, et des tribunes visiblement moins garnies... Il fallait chercher le rapport de match de l’UEFA pour trouver le chiffre: seulement 12'862 spectateurs ont répondu présent pour le match du groupe E. Cela fait deux fois moins de monde. La «Sbornaïa» chérie des fans russes est de retour mercredi contre la Finlande. Tant mieux pour l’ambiance.

22:27

Finlande

Un journaliste a fait la remarque en conférence de presse, mardi, que le sélectionneur de la Finlande Markku Kanerva jouait avec un drôle de ballon avec son staff durant les entraînements. «C’est un ballon fait à la main, en plastique, en Tanzanie, où les enfants jouent sur toutes sortes de terrains. Je travaille avec une association qui s’occupe de projets de développement en Tanzanie. Depuis qu’ils m’ont donné ce ballon comme cadeau, on a cette tradition au sein du staff de jouer avec. Cela nous donne de la force entre nous», a répondu le technicien âgé de 57 ans.

22:26

Suède

L’encadrement de l’équipe de Suède a révélé que l’attaquant Marcus Berg avait fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux après le match contre l’Espagne qui s’est pourtant soldé par un méritoire 0-0 pour les Suédois. Ses réseaux sociaux ont été inondés d’insultes et de menaces après avoir raté une occasion de but en seconde période face à la «Roja»: «On a rassemblé tout ce qu’on a trouvé et qui dépassait les limites pour les transmettre à la police», a expliqué un porte-parole suédois.

22:25

Russie

Pas une compétition internationale ne se joue à Saint-Pétersbourg sans les prédictions d’Achille le chat devin, à l’œuvre lors de la Coupe des confédérations en 2017 et le Mondial en 2018. Le matou blanc, membre de la célèbre de brigade féline qui protège des rongeurs le musée de l’Ermitage depuis le 18e siècle, livre son oracle en allant manger dans la gamelle de l’équipe qu’il voit gagner.

Pour l’Euro, il ne s’était pas trompé en choisissant l’Italie (3-0 contre la Turquie pour le match d’ouverture, à Rome) et la Belgique (3-0 contre la Russie).

Mais pour Pologne-Slovaquie, son flair l’a trahi. Il a opté pour l’équipe de Robert Lewandowski... qui a finalement perdu (2-1). La bonne série s’arrête là. Il reste encore quatre matches à Saint-Pétersbourg avant les huitièmes de finale: Achille peut encore convaincre de son pouvoir divinatoire.

3 commentaires