DopageMargarita Fullana contrôlée positif à l'EPO
La spécialiste espagnole de VTT Margarita Fullana a été suspendue provisoirement après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à l'EPO.
Margarita Fullana a remporté à trois reprises le titre mondial de VTT cross-country.
Le contrôle en cause, réalisé hors compétition et analysé au laboratoire de Montréal, date du 30 août dernier, a annoncé l'UCI.
«Marga» Fullana, qui est âgée de 38 ans, a remporté à trois reprises le titre mondial de VTT cross-country (1998, 2000, 2008). Elle a aussi décroché une médaille olympique aux JO de Sydney 2000 (bronze).
Quatrième cas en trois jour
Ce cas est le quatrième qui concerne le cyclisme espagnol en trois jours, après Alberto Contador, dont un résultat s'est avéré «anormal» au Tour de France (clenbutérol), et les deux coureurs de l'équipe Xacobeo, Ezequiel Mosquera et David Garcia (HES), pendant la Vuelta.
Fullana, qui a le droit de demander l'analyse de l'échantillon «B», doit être maintenant entendue par sa fédération nationale à qui il revient d'instruire l'affaire.
L'Espagne doit réagir
Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid a appelé samedi le gouvernement espagnol à agir davantage contre le dopage après la suspension de quatre coureurs espagnols dans la semaine écoulée.
«Il y a un problème en Espagne car (...) un grand pourcentage de nos cas de dopage viennent d'Espagne», a déclaré Pat McQuaid devant la presse à Geelong, en marge des championnats du monde de cyclisme sur route en Australie.
(ats/ap)