Afghanistan: Mariée de force, une fillette est torturée à mort

Publié

AfghanistanMariée de force, une fillette est torturée à mort

Une petite fille de 10 ans a été obligée d'épouser un homme d'une trentaine d'années. Celui-ci a torturé la petite jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Un rapport de l'Unicef publié dimanche sur «le mariage précoce» indique que plus de 15% des femmes afghanes ont été mariées avant 15 ans.

Un rapport de l'Unicef publié dimanche sur «le mariage précoce» indique que plus de 15% des femmes afghanes ont été mariées avant 15 ans.

AFP

Hameya avait 10 ans tout au plus, quand elle a été mariée à un homme d'une trentaine d'années. Son petit corps, torturé à mort par son mari, a été retrouvé dimanche dans un village du nord-ouest de l'Afghanistan.

Hameya avait épousé Ashraf dans le cadre d'un «badal», un mariage avec échange de filles. Théoriquement interdites en Afghanistan, ces unions se pratiquent toujours, surtout dans les provinces reculées comme celle de Badghis (nord-ouest) dont elle était originaire.

Selon Jamshid Shahabi, le porte-parole du gouverneur de Badghis, «une fille de la famille d'Hameya a épousé un proche (de son futur mari Ashraf). En retour, ils ont donné Hameya à Ashraf». La fillette avait entre 7 et 10 ans, explique-t-il.

Mais quand, pour une raison non déterminée, «le proche d'Ashraf a tué sa femme, Ashraf, en représailles, a torturé Hameya jusqu'à ce que mort s'ensuive. Puis il s'est enfui dans une zone contrôlée par les talibans», poursuit le porte-parole.

Elle s'était enfuie

Naqibullaj Amini, porte-parole de la police de Badghis, a confirmé la fuite du mari et l'arrestation du père d'Hameya «pour interrogatoire». Ashraf a «étranglé l'enfant après l'avoir torturée», a-t-il précisé. Selon lui, la petite fille «s'était récemment enfuie de chez son époux pour regagner le domicile de ses parents mais, après médiation des anciens, son père l'avait ramenée chez son mari».

Lailuma Noorzad, responsable du département des Femmes dans la province de Badghis, s'est également saisie de l'affaire. D'après elle, c'était le frère d'Hameya qui avait épousé il y a six mois une fille de la famille d'Ashraf. «En retour, ils ont donné Hameya à Ashraf, qui était déjà marié». «Quand le frère d'Hameya a tué sa femme, Ashraf s'est vengé en torturant la fillette avant de la tuer».

Un rapport de l'Unicef publié dimanche sur «le mariage précoce» - avant 18 ans, selon les normes internationales, mais avant 16 ans selon la loi afghane -, indique que plus de 46% des femmes afghanes ont été mariées avant 18 ans et 15% avant 15 ans.

La plupart des personnes interrogées par l'ONU (63%) estiment que la pratique du «badal» est illégale, mais plus acceptable que celle du «baad», quand une fille est donnée à une autre famille en règlement d'une dette ou d'une dispute - (88% de rejet). (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion